Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Unes et Actus récentes » Ebola : un premier vaccin 100% efficace contre le virus mortel selon l’OMS
Unes et Actus récentes

Ebola : un premier vaccin 100% efficace contre le virus mortel selon l’OMS

PBy P23 décembre 2016Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – Un vaccin d’origine canadienne contre Ebola, qui a fait plus de 11 000 morts en Afrique de l’Ouest, est efficace « jusqu’à 100 % » contre ce virus mortel, a annoncé ce vendredi 23 décembre l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) selon RFI. Le vaccin, dont le laboratoire américain Merck a acquis les droits de commercialisation, pourrait être enregistré en 2018, après soumission du dossier aux autorités américaines (FDA) et européennes (EMA).

Ce nouveau vaccin contre Ebola, baptisé rVSV-ZEBOV, est efficace « jusqu’à 100 % », a annoncé ce vendredi 23 décembre l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il n’y a eu aucun cas d’Ebola parmi les quelque 6 000 personnes qui ont reçu ce vaccin l’an dernier, en Guinée, contre 23 cas dans le groupe des non-vaccinées, indiquent les résultats de l’essai conduit par l’OMS avec le ministère canadien et des partenaires internationaux.

Cela « suggère fortement que le vaccin est très efficace et pourrait avoir une efficacité jusqu’à 100 %, a déclaré le Dr Kieny. S’il y avait un cas d’Ebola et une nouvelle épidémie, nous sommes maintenant prêts à y répondre. » Son équipe de chercheurs a calculé qu’en cas de pleine épidémie, il y a 90 % de chances que le vaccin soit à plus de 80 % efficace.

La revue médicale The Lancet, qui a publié les résultats finaux de l’essai, confirme que le vaccin rVSV-ZEBOV présente une efficacité de 100 % au cours des 10 jours suivant son administration par l’injection intramusculaire d’une dose chez une personne non infectée, mais en contact avec des malades.

C’est le premier vaccin anti-Ebola démontrant une telle efficacité sur le terrain, mais d’autres vaccins sont nécessaires, notamment pour les soignants. L’essai a été conduit dans la région côtière de Basse Guinée, qui enregistrait encore des cas d’Ebola quand il a commencé en 2015.

100% éfficace ebola OMS premier vaccin virus
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

RÉFLEXIONS SUR UNE DÉCISION QUI INTERROGE LE DROIT ET L’ÉTHIQUE DU SPORT AFRICAIN (Par Dr Papa Abdoulaye Seck)

17 mars 2026

Finale de la CAN 2025 : Le Maroc vainqueur sur tapis vert, le Sénégal perd son titre dans la confusion

17 mars 2026

Touba : Le chantier de rénovation de la Grande Mosquée officiellement lancé cette semaine

17 mars 2026

10 ans de la DPCW : Transformer le droit international pour bannir la guerre

17 mars 2026
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

RÉFLEXIONS SUR UNE DÉCISION QUI INTERROGE LE DROIT ET L’ÉTHIQUE DU SPORT AFRICAIN (Par Dr Papa Abdoulaye Seck)

17 mars 2026

Finale de la CAN 2025 : Le Maroc vainqueur sur tapis vert, le Sénégal perd son titre dans la confusion

17 mars 2026

Touba : Le chantier de rénovation de la Grande Mosquée officiellement lancé cette semaine

17 mars 2026

10 ans de la DPCW : Transformer le droit international pour bannir la guerre

17 mars 2026
1 2 3 … 18 016 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.