Deuxième jour de visite en France : Le président Macky Sall honoré aux Invalides, à Paris

Dakarmidi – Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a reçu les honneurs de la France lors d’une grande cérémonie, ce mardi matin, à l’Hôtel Les Invalides, à Paris, dans le cadre de la première visite d’un chef d’Etat sénégalais dans ce pays depuis 1992.

Accueilli avec les honneurs dus à son rang  par le Premier  ministre français Bernard Cazeneuve, le président du Sénégal et sa délégation ont reçu la marque de respect de la République française  lors d’une cérémonie solennelle marquée par l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, une revue des troupes et une présentation des délégations française et sénégalaise.

Après Les Invalides, Macky Sall s’est rendu au palais de l’Elysée, accompagné de la garde républicaine montée sur 143 chevaux. Le président Sall a été accueilli au pied du perron d’honneur par le chef du protocole, sur les marches ensuite par François Hollande, a constaté l’envoyé spécial de l’agende de presse sénégalaise.

S’en est suivie une séance de présentation des délégations, dans le vestibule d’honneur, et un entretien restreint entre les deux chefs d’État, dans le salon des portraits. François Hollande et Macky Sall ont eu ensuite un entretien, en présence des délégations, dans le salon des Ambassadeurs, avant de rejoindre le Jardin d’hiver pour une cérémonie de signature d’accords, puis le salon Napoléon où des accords ont été paraphés.