Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Unes et Actus récentes » CPI: Mediapart révèle un «montage» derrière l’arrestation de Laurent Gbagbo
Unes et Actus récentes

CPI: Mediapart révèle un «montage» derrière l’arrestation de Laurent Gbagbo

PBy P6 octobre 2017Aucun commentaire1 Min Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – Selon Mediapart, Laurent Gbagbo est victime d’un montage politico-judiciaire ourdi par le procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo, et quelques diplomates français. D’après l’article, au moment de l’arrestation de l’ex-chef d’Etat ivoirien, le 11  avril 2011, dans sa résidence de Cocody, la Côte d’Ivoire n’avait pas encore ratifié le statut de Rome qui préside à l’adhésion du pays à la Cour pénale internationale.

Ce qui n’a pas empêché, affirme le média en ligne, l’équipe d’Ocampo de demander à la diplomatie française – en l’occurrence le directeur Afrique du Quai d’Orsay – que Ouattara ne relâche pas Gbagbo le temps qu’un Etat de la région renvoie l’affaire à la CPI au plus vite.

Pour Mediapart, le procureur Ocampo ne dispose alors d’aucune base légale pour tenter d’incriminer Laurent Gbagbo dans les exactions passées. Et toujours selon le média, les échanges entre Ocampo, le ministère français des Affaires étrangères et le camp Ouattara n’ont rien d’anodin à l’époque.

C’est même la preuve, affirment nos confrères, que le procureur de l’institution outrepasse son devoir de réserve en collaborant avec certains protagonistes de la crise au détriment des autres. « Quid de l’impartialité et de l’indépendance d’Ocampo ? », s’interroge Mediapart.

La Rédaction

 

Dakarmidi Laurent Gbagbo Mediapart
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

La Une Des Quotidiens – Samedi 18 Octobre 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

21 octobre 2025

Le Premier Ministre Ousmane SONKO, un visionnaire exceptionnel, un héros de la gouvernance, un champion de la transparence (par Me Diaraf SOW)

21 octobre 2025

Les Chroniques du Doyen – François Collin, le fils de son père (Par Majib Sène)

20 octobre 2025

Visite du nouveau Directeur Général de l’ADEPME, M. Alpha Thiam a rendu une visite de courtoisie au guide au khalife Général de Médina Gounass, Cheikh Ahmed Tidiane Ba

19 octobre 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Mort troublante de Cheikh Touré : l’enquête bouge du côté du Ghana, un suspect recherché

21 octobre 2025

Urgent – Madiambal Diagne interpellé en France

21 octobre 2025

Fièvre de la Vallée du Rift : le ministère de la Santé intensifie la lutte

21 octobre 2025

La Une Des Quotidiens – Samedi 18 Octobre 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

21 octobre 2025
1 2 3 … 17 822 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.