(Covid-19)Alerte médicale: Ce nouveau symptôme qui se manifeste chez les enfants au Royaume-Uni

Les médecins du NHS ont reçu une alerte urgente concernant une forte augmentation du nombre d’enfants admis aux soins intensifs avec un grave « syndrome inflammatoire » qui pourrait être lié au coronavirus. 

Dans une alerte envoyée aux médecins généralistes, les chefs de la santé d’un conseil du NHS à Londres ont déclaré : « Il existe une préoccupation croissante qu’un syndrome inflammatoire lié au Covid-19 émerge chez les enfants au Royaume-Uni.

« Au cours des trois dernières semaines, il y a eu une augmentation apparente du nombre d’enfants de tous âges présentant un état inflammatoire multisystèmes nécessitant des soins intensifs à Londres et également dans d’autres régions du Royaume-Uni. »

On ne pense pas que les enfants soient gravement touchés par le Covid-19, car très peu de jeunes sont morts dans le monde depuis le début de la pandémie en décembre. Leur résilience apparente à la maladie a dérouté les médecins pendant des semaines car ils sont souvent des « super-propagateurs » de maladies virales telles que la grippe.

Les enfants atteints de ce syndrome souffrent souvent de douleurs à l’estomac, d’inflammation cardiaque et de « symptômes gastro-intestinaux », qui peuvent inclure des vomissements et de la diarrhée.

Les médecins ont comparé la mystérieuse complication au syndrome de choc toxique et à la maladie de Kawasaki qui, combinées, provoquent un gonflement interne nocif, de la fièvre et des problèmes respiratoires qui sont tous des signes caractéristiques de Covid-19.

Mais certains des enfants nécessitant des soins intensifs se sont révélés négatifs pour le coronavirus, compliquant davantage le diagnostic et soulevant des questions qu’un autre pathogène pourrait être à l’origine de la maladie.