Commentaire « Tekki » 43 : Mamadou Lamine Diallo « L’endettement de l’Etat est à surveiller de près »

Dakarmidi – Ce que ne comprend pas le Président Macky Sall, c’est l’avancée démocratique et citoyenne du Sénégal avec ses exigences d’information vraie, de transparence et de contrôle de l’action publique.
Ce mouvement est ascendant. Il ne tolère pas la manipulation et exige la transparence dans la gouvernance du pétrole et du gaz et l’endettement du pays. Le Cos Gaz peut-il garantir une gouvernance vertueuse du gaz sénégalais ? Le Collectif pour le Recouvrement des Avoirs Pétroliers et Miniers doit s’intéresser à cet organe.
Question nouvelle
L’endettement de l’Etat est à surveiller de près. Les politiques d’ajustement structurel des années 80 et la dévaluation du FCFA en 1994 résultent de l’endettement de l’Etat.
Ainsi, quel est le sens de dépenser 55 milliards pour des cartes d’identité confiées à une société étrangère IRIS incapable de distribuer 4.000.000 de cartes à leurs propriétaires en fin avril 2017 ?
Par ailleurs, Mr Amadou Ba, un autre sachant version Macky Sall, a dit que le Franc CFA présente plus d’avantages que d’inconvénients.
Alors Mr le Ministre quels sont les inconvénients du Franc CFA ?

La Rédaction