Les Guinéens promettent un accueil triomphal à Mohammed VI, après le retour du Maroc à l’UA

Dakarmidi – Des citoyens guinéens veulent un accueil triomphal au roi Mohammed VI attendu dans leur pays pour une visite officielle à partir de ce 23 février 2017, près d’un mois après le retour du Maroc dans l’Union africaine.

Img : Les Guinéens promettent un accueil triomphal à Mohammed VI, après le retour du Maroc à l’UA
Il est 13 heures passées ce mercredi au quartier Kaloum de Conakry. Ici, est bâti l’imposant palais Mohammed V. A l’entrée, une gigantesque affiche laissant voir le Roi Mohammed VI et le président Alpha Condé se serrer la main accueille les visiteurs, les agents de sécurité filtrent les entrées.

Des groupes de passants tendent les oreilles pour entendre quelques bribes de notre conversation, comme pour avoir une idée de ce qui se passe en ces lieux.

« Ici tout est fin prêt pour accueillir notre hôte », lance une dame, technicienne de surface, croisée à l’intérieur du Palais Mohammed VI, revêtu de plus belles couleurs avec le drapeau marocain flottant au 3ème étage.

L’hôte à qui notre interlocutrice fait allusion, c’est Mohammed VI attendu jeudi à Conakry pour une visite officielle devant permettre, selon des sources diplomatiques, d’évaluer les accords signés en mars 2014 entre Rabat et Conakry, lors de sa dernière visite dans le pays.

Au quartier Tombo, l’ambiance est la même qu’à Kaloum. Face au boulevard, des vendeurs dont Almami Youla, occupent le trottoir qui leur sert d’étal. « Le Roi, je lui souhaite une cordiale bienvenue. J’invite tous mes compatriotes à une grande manifestation pour l’accueillir, au lendemain de la ré-intégration de son pays dans l’UA », déclare M. Youyou, regard fixé sur la passerelle d’en face où est accroché une affiche géante du président Condé et de son hôte.

Devant nous, s’arrête Omar, conducteur de moto-taxi, qui se prépare à aller accueillir le souverain chérifien à qui il souhaite déjà un excellent séjour en terre africaine de Guinée.

« On fera de notre possible pour lui réserver un excellent accueil », promet Omar les mains posées sur le guidon de son engin prêt à vrombir.

Comme lui, Mariéme appelle tous à sortir pour un accueil mémorable « surtout que Mohammed VI revient en Guinée au lendemain du retour du Maroc dans l’Union Africaine actuellement présidée par Alpha Condé. Une double consécration, fait-elle remarquer.

Après le Ghana et la Zambie qui ont signé plusieurs accords avec son pays, le souverain chérifien est attendu jeudi dans la capitale guinéenne pour une visite officielle.

Au cours de cette visite, il s’agira entre autres, d’évaluer les accords signés en mars 2014 entre les deux pays lors de la dernière visite royale. Ensuite Mohammed VI se rendra en Côte d’Ivoire et au Mali.

D’ores et déjà, les autorités guinéennes ont invité les populations à réserver un accueil chaleureux à l’hôte de la Guinée.

Dans les rues de Conakry, les drapeaux des deux pays flottent côte à côte et des effigies du président Alpha Condé et du Roi du Maroc ornent plusieurs artères de la ville.

Apanews