Bokk Gis Gis sur la visite de Macky Sall en France « Il est venu répondre à une convocation de François Hollande »

Dakarmidi – L’opposition se rue sur Macky Sall à propos de sa visite d’Etat en France. Pendant que certains alliés de la mouvance présidentielle applaudissent, les contrats, les accords signés, la nouvelle coopération économique qui met le Sénégal et la France sur orbite,  des adverssaires de Macky Sall  dénoncent avec la dernière énergie ce qu’on pourrait appeler un acte d’allégeance du Sénégal à la France à travers cette visite.

Pour   la convergence démocratique Bokk Gis Gis, le voyage du Pr Macky en France n’est rien d’autre qu’une réponse favorable de Macky à la requête de Hollande qui l’a « convoqué ». Interrogé par Rewmi,  Ibrahima Thiam, représentant du parti de Pape Diop en France, déclare que « le  président Macky Sall n’est pas en visite d’Etat en France, mais il est venu répondre à une convocation du Président de la République française, François Hollande. »

Pour ce proche de Pape Diop, la France a convoqué le président Macky Sall pour se plaindre, mais aussi réclamer sa part de gâteau dans les marchés de construction au Sénégal, ainsi que dans l’exploitation du pétrole. « Depuis la découverte du pétrole au Sénégal, le gouvernement français s’est indigné du fait que tous les chantiers et marchés du pétrole ont été confiés au Chinois et aux Américains, les amis de son petit frère Aliou Sall. Il fallait alors selon lui que la France soit servie et Hollande de tout faire pour y parvenir.