Ballon d’Or 2016 – Cristiano Ronaldo sur Messi : «Si on était dans la même équipe, je crois que j’aurais plus de Ballons d’Or que lui»

Dakarmidi – Après avoir reçu son quatrième Ballon d’Or, l’attaquant portugais du Real Madrid revendique dans France Football sa différence et parle de sa relation avec Lionel Messi son rival de toujours dans la course au sacre.

Le Ballon d’Or, un rêve de gosse ?

«Dans ma tête, j’ai toujours pensé que j’étais différent des autres. Alors, je croyais que je pouvais être le meilleur joueur du monde. Mais un trophée si important dépend de beaucoup de facteurs. Je ne pouvais donc être certain de rien, parce que ça ne dépendait pas de moi. Je croyais que je pouvais gagner une fois, pas quatre…»

Ses défis pour l’avenir

«Je n’ai pas simplement l’ambition de gagner le Ballon d’Or. La principale, c’est de jouer au football, de m’entraîner sous la pluie, dans le froid. Quand je ne sentirai plus cette envie de jouer et de m’entraîner, j’arrêterai. Dans la vie, tout a un début et une fin. Encore plus dans le foot. Je sais qu’à un moment, je ne pourrai plus marquer 50 buts par saison, plus gagner le Ballon d’Or ou même être simplement nommé.»

S’il jouait avec Messi…

«Il serait intéressant de nous voir tous les deux dans la même équipe. Je crois que les grands joueurs doivent jouer ensemble. Alors, si on était dans la même équipe, je crois que j’aurais plus de Ballons d’Or que lui, mais il ne serait pas loin. (Sourire.)»