Assainissement à Diamniadio, un juteux marché de plus de 90 milliards de francs CFA. À qui le Jackpot? « Boy Mélakh » indexé…

Dakarmidi – Beaucoup de cités urbanisées du Sénégal souffrent de problèmes terribles d’assainissement. Une affaire qui n’a jamais été sérieusement pris en charge avec autant d’ingéniosité qu’il n’en faut dans notre pays, et qui révèle pendant la saison des pluies, de graves inondations qui chaque année, obligent l’Etat à mettre sur pied un plan d’urgence.  La zone des Almadies se trouve dans cette situation, comme d’autres quartiers de la commune de Yoff et certaines  zones à fortes concentrations humaines, comme la banlieue.

Conscient de tout cela, l’Etat a décidé d’anticiper sur les choses à Diamniadio, cette nouvelle cité urbaine, point de départ du Plan Sénégal Emergent. Voilà pourquoi le Sénégal a décidé de faire en sorte que l’assainissement y soit impeccable, avec des installations technologiques dernière génération et un système de nettoyage  bien calibré qui donneront à ce pôle urbain, une belle image. Il s’agira d’une grosse œuvre qui, évidemment va nécessiter de gros moyens, technique, humain et financier, pour préserver cette zone qui, à elle seule, absorbe toutes les eaux qui viennent du nord du pays. Seulement le marché de cet ouvrage fait déjà grincer les dents dans la haute hiérarchie de la République.

Dans les couloirs du palais en effet, sur cette affaire au parfum de scandale, personne ne veut piper mot. A qui est allé le Jackpot? Voilà la question qui ruine les consciences ! Qui aura en charge de réaliser ce gros projet qui mobilisera au bas chiffre 90 milliards de francs CFA ? Selon nos premières investigations, le marché de la réalisation d’un tel ouvrage serait déjà taillé à un homme d’affaires discret et très puissant du nom d’A.S., qui aurait aussi à sa charge la concrétisation d’un autre marché de dizaine de milliards décroché quelque part chez la grande muette.

Dakarmidi mènera l’enquête à bout pour éclairer la lanterne des sénégalais sur les conditions dans lesquelles, le marché a été attribué à cet homme (Boy Melakh), et au-delà, montrer comment il est arrivé de manière subtile et intelligente à éplucher tous les e-mails privés de Karim Wade avant 2012, et comment son attitude a grandement  contribué à l’effondrement du business de Wade-fils

Nous y reviendrons

La Rédaction