Alpha Condé: « J’invite les entrepreneurs turcs à investir en Guinée »

Dakarmidi – Le président de la République de Guinée, Alpha Condé, a déclaré souhaiter que le volume des échanges commerciaux entre son pays et la Turquie atteigne les 250 millions de dollars US. Le président Condé s’exprimait, mercredi, lors du Forum d’Affaires Turquie-Guinée organisé à Istanbul. Il est revenu sur les relations entre les deux pays et ses relations personnelles avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan. Il a d’abord indiqué que l’Etat guinéen va mettre en place plusieurs mesures favorisant les investissements des entrepreneurs turcs dans son pays.

« Je me suis entretenu avec mon ami, mon frère, le président Erdogan et le ministre de l’Economie, Nihat Zeybekci, et nous avons convenu de développer notre coopération dans les secteurs du ciment et des tracteurs agricoles. Nous allons d’ailleurs signer avec une entreprise turque un accord pour l’installation en Guinée d’une usine de montage de tracteurs », a-t-il annoncé.

Selon Anadolu,le président Condé a également indiqué qu’un autre partenariat va être signé pour la construction de logements dans son pays. « Les domaines de l’énergie et des infrastructures routières sont deux autres secteurs dans lesquels nous pouvons enrichir notre coopération. Vous pouvez investir dans le domaine de l’énergie en Guinée et nous, en tant que gouvernement guinéen, nous vous achèterons l’énergie que vous aurez produit en Guinée », a-t-il promis.

« Je souhaite que nous atteignons un volume d’échanges commerciaux entre mon pays et la Turquie d’un total de 250 millions de dollars US. La position géographique de mon pays est très stratégique, nous sommes le pays d’Afrique le plus proche de l’Amérique du Sud. Nous sommes prêts à faciliter les investissements des entrepreneurs turcs en Guinée », a-t-il ajouté.