Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Unes et Actus récentes » A Barcelone, des dizaines de milliers de Catalans réclament l’indépendance
Unes et Actus récentes

A Barcelone, des dizaines de milliers de Catalans réclament l’indépendance

PBy P21 octobre 2017Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – Des dizaines de milliers d’indépendantistes catalans, le président du gouvernement catalan Carles Puigdemont en tête, ont envahi le centre de Barcelone samedi pour réclamer l’indépendance après que le gouvernement a demandé la destitution de l’exécutif catalan.

La manifestation prévue à l’origine pour réclamer la libération de deux leaders séparatistes, Jordi Cuixart, de Omnium Cultural, et Jordi Sánchez, de l’Assemblée nationale catalane (ANC), emprisonnés pour sédition, a changé de tournure après les annonces de Madrid.

Invoquant l’article 155 de la Constitution, jamais encore utilisé, le chef du gouvernement Mariano Rajoy a demandé au Sénat de lui confier la faculté de dissoudre le parlement catalan, afin de « convoquer des élections dans un délai maximum de six mois ».

Carles Puigdemont est arrivé dans le cortège sous les acclamations de « Président ! Président ! », avec d’autres membres du gouvernement catalan à ses côtés, eux aussi menacés de destitution.

La société catalane est profondément divisée sur la question de l’indépendance mais l’intervention du gouvernement espagnol dans l’administration catalane pourrait se retourner contre lui. « Rajoy a destitué le gouvernement autonome de Catalogne pour lequel tant de gens s’étaient battu. Une grave attaque aux droits et libertés » a tweeté Ada Colau, la maire de Barcelone, également présente dans la manifestation.

«Décision dictatoriale»

La foule, dense et statique, débordait sur plusieurs rues du centre-ville. Au-dessus d’elle flottaient de nombreuses « esteladas », le drapeau rouge et jaune avec une étoile blanche sur fond bleu des indépendantistes. De nombreux Catalans sont venus manifester en famille dans une ambiance pacifique, bien que les participants soient remontés contre Madrid, dénonçant une « décision dictatoriale » après la décision de Mariano Rajoy d’apliquer l’article 155, relate l’envoyé spécial de RFI à Barcelone, Benjamin Delille.

Chaque hélicoptère de la police nationale qui survolait le cortège était sifflé par la foule qui leur faisait des doigts d’honneur, alors que l’hélicoptère de la police locale, les Mossos, était pour sa part acclamé. Selon la police locale, quelque 450 000 personnes étaient présentes dans la manifestation, qui a commencé à se disperser vers 19h (heure locale).

Carles Puigdemont devait faire une déclaration officielle à 21h00 locales (19h00 TU). Il avait menacé de convoquer le Parlement régional pour proclamer l’indépendance si le gouvernement déclenchait l’article 155.

 

catalan Dakarmidi Espagne indépendance
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Le Premier Ministre Ousmane SONKO, un visionnaire exceptionnel, un héros de la gouvernance, un champion de la transparence (par Me Diaraf SOW)

21 octobre 2025

Les Chroniques du Doyen – François Collin, le fils de son père (Par Majib Sène)

20 octobre 2025

Visite du nouveau Directeur Général de l’ADEPME, M. Alpha Thiam a rendu une visite de courtoisie au guide au khalife Général de Médina Gounass, Cheikh Ahmed Tidiane Ba

19 octobre 2025

ATTENTAT À LA SÛRETÉ DE L’ÉTAT ET AUTRES DÉLITS CONSOMMÉS

19 octobre 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Le Premier Ministre Ousmane SONKO, un visionnaire exceptionnel, un héros de la gouvernance, un champion de la transparence (par Me Diaraf SOW)

21 octobre 2025

Semaine d’action panafricaine en faveur des filles: quelles stratégies pour maintenir les filles à l’école, comment y arrivé

20 octobre 2025

Cessez-le-feu à Gaza : Israël a bombardé l’enclave palestinienne, au moins 45 morts

20 octobre 2025

Ainsi donc au Sénégal on en est réduit à attendre Godot (Par Moussa Diallo)

20 octobre 2025
1 2 3 … 17 821 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.