Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Agriculture » LANCEMENT DE LA PHASE 2 DU PROJET  » UN DAARA-UNE BOULANGERIE : Un renforcement de la sécurité alimentaire 
Agriculture

LANCEMENT DE LA PHASE 2 DU PROJET  » UN DAARA-UNE BOULANGERIE : Un renforcement de la sécurité alimentaire 

Fatou Mbar FayeBy Fatou Mbar Faye28 août 2025Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le Sénégal dans sa dynamique prospective issue du programme « Vision Sénégal 2050″, qui vise à bâtir un Sénégal émergent, solidaire, résilient et inclusif s’est projeté dans une transformation structurelle de l’économie nationale et du développement, se manifestant par le renforcement de la sécurité alimentaire, l’amélioration de la productivité agricole et la résilience des territoires face aux changements climatiques.

 

C’est dans cette lancée que le programme Un Daara-Une boulangerie Mobile -Un Champ du Savoir » Mbuuru Daara Yi » a été initiée par l’agence de développement Local(ADL), dans le cadre de sa mission d’appui aux collectivités territoriales.

Cependant, la Deuxième phase de ce projet a été lancée ce jeudi 28 août 2025 par le Ministre de l’urbanisme et des collectivités territoriales, M. Balla Moussa Fofana, en compagnie des Boulangers, des Serignou Daara, des Enfants Talibé, des responsables d’internats ainsi que la direction de l’agence de développement local( ADL).

Ce projet vise à transformer ces lieux d’apprentissage coranique en espaces de formation aux métiers porteurs, encourage la mise à disposition d’infrastructures structurantes, notamment à travers la mise en place des Boulangeries Mobiles pour favoriser l’autonomisation alimentaire des enfants talibés, leurs Insertion Professionnelle, créer de la valeur ajoutée en milieu rural, et soutenir les initiatives locales d’exploitation durable du foncier par le volet du Champ du savoir.

 

Chose, que le ministre de l’urbanisme et des collectivités territoriales a magnifié car selon lui, ceci est une solution venant résoudre le Kao dans lequel le secteur boulangère y est.

 

 » Notre importe plus de 170.000 milliards de blé par an, ce qui constitue une hémorragie économique. Le prix du pain qui semble banal est en réalité un thermomètre social. Quand il grimpe se sont des familles qui souffrent, se sont des foyers qui s’inquiètent, se sont des communautés qui vacillent. Face a ce constant le gouvernement du Sénégal a pris une décision courageuse. Une voie simple mais puissante » produire ce que nous consommons, consommer ce que nous produisons. C’est justement dans ce combat que s’inscrit le programme « Mbuuru Daara Yi », qui constitue un outil de transformation pour nos jeunes talibés, une source de revenus pour les Daaras, un levier de cohésion sociale pour nos quartiers, un moteur de transformation structurelle de l’économie ».

 

Une vision partagée avec le représentant le président de la fédération des Daaras du Sénégal M. Moustapha Wane Qui na pas manqué a retracé l’histoire des Daaras et leurs vécus depuis leurs installations au Sénégal.

 

 » M. Le Ministère, M. Le directeur général de l’Agence de développement local, ces projets concernant les Daaras ont aidé récemment à assurer un avenir avenir plus probable aux Ndongo Daaras, à leurs développement socio-économique et professionnel nous vous en remercions ».

 

C’est ainsi que la deuxième phase du projet Un Daara-Une boulangerie Mobile a été lancée ce jeudi 28 août 2025 par le Ministre de l’urbanisme et des collectivités territoriales dans le but de renforcer la sécurité alimentaire, nutritionnelle et améliorer les conditions de vie et de bien-être des enfants talibés.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Fatou Mbar Faye

Articles similaires

Partenariat Ucad/CCK/l’UPGEOS: Ensemble pour un renforcement de capacités pédagogiques des Professeurs et étudiants Sénégalais en langue russe

29 octobre 2025

FORMATION/ENTREPRENEURIAT: FORCE-N forme plus de 1 200 livreurs à Dakar et vise 5 000 professionnels à l’échelle nationale

26 octobre 2025

Dette réévaluée à 130%, Diomaye exige la maîtrise des prix, Plainte de Bougane et Cie…

25 octobre 2025

Atelier technique des chefs traditionnels et religieux sur la lutte contre les normes sexistes régressives qui nuisent à l’éducation des filles en Afrique

23 octobre 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

LE PREMIER MINISTRE OUSMANE SONKO: LE LEADER INÉBRANLABLE PAR L’INCARNATION DU COURAGE ET DE LA DÉTERMINATION

30 octobre 2025

USSEIN : La colère monte, les étudiants menacent de grève générale pour le paiement de leurs bourses

30 octobre 2025

Cancer au Sénégal : état des lieux, défis du traitement et perspectives de lutte (Dossier)

30 octobre 2025

Libération de Maïmouna Ndour Faye, directrice de 7TV, après celle de Babacar Fall

30 octobre 2025
1 2 3 … 17 830 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.