Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Agriculture » LANCEMENT DE LA PHASE 2 DU PROJET  » UN DAARA-UNE BOULANGERIE : Un renforcement de la sécurité alimentaire 
Agriculture

LANCEMENT DE LA PHASE 2 DU PROJET  » UN DAARA-UNE BOULANGERIE : Un renforcement de la sécurité alimentaire 

Fatou Mbar FayeBy Fatou Mbar Faye28 août 2025Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le Sénégal dans sa dynamique prospective issue du programme « Vision Sénégal 2050″, qui vise à bâtir un Sénégal émergent, solidaire, résilient et inclusif s’est projeté dans une transformation structurelle de l’économie nationale et du développement, se manifestant par le renforcement de la sécurité alimentaire, l’amélioration de la productivité agricole et la résilience des territoires face aux changements climatiques.

 

C’est dans cette lancée que le programme Un Daara-Une boulangerie Mobile -Un Champ du Savoir » Mbuuru Daara Yi » a été initiée par l’agence de développement Local(ADL), dans le cadre de sa mission d’appui aux collectivités territoriales.

Cependant, la Deuxième phase de ce projet a été lancée ce jeudi 28 août 2025 par le Ministre de l’urbanisme et des collectivités territoriales, M. Balla Moussa Fofana, en compagnie des Boulangers, des Serignou Daara, des Enfants Talibé, des responsables d’internats ainsi que la direction de l’agence de développement local( ADL).

Ce projet vise à transformer ces lieux d’apprentissage coranique en espaces de formation aux métiers porteurs, encourage la mise à disposition d’infrastructures structurantes, notamment à travers la mise en place des Boulangeries Mobiles pour favoriser l’autonomisation alimentaire des enfants talibés, leurs Insertion Professionnelle, créer de la valeur ajoutée en milieu rural, et soutenir les initiatives locales d’exploitation durable du foncier par le volet du Champ du savoir.

 

Chose, que le ministre de l’urbanisme et des collectivités territoriales a magnifié car selon lui, ceci est une solution venant résoudre le Kao dans lequel le secteur boulangère y est.

 

 » Notre importe plus de 170.000 milliards de blé par an, ce qui constitue une hémorragie économique. Le prix du pain qui semble banal est en réalité un thermomètre social. Quand il grimpe se sont des familles qui souffrent, se sont des foyers qui s’inquiètent, se sont des communautés qui vacillent. Face a ce constant le gouvernement du Sénégal a pris une décision courageuse. Une voie simple mais puissante » produire ce que nous consommons, consommer ce que nous produisons. C’est justement dans ce combat que s’inscrit le programme « Mbuuru Daara Yi », qui constitue un outil de transformation pour nos jeunes talibés, une source de revenus pour les Daaras, un levier de cohésion sociale pour nos quartiers, un moteur de transformation structurelle de l’économie ».

 

Une vision partagée avec le représentant le président de la fédération des Daaras du Sénégal M. Moustapha Wane Qui na pas manqué a retracé l’histoire des Daaras et leurs vécus depuis leurs installations au Sénégal.

 

 » M. Le Ministère, M. Le directeur général de l’Agence de développement local, ces projets concernant les Daaras ont aidé récemment à assurer un avenir avenir plus probable aux Ndongo Daaras, à leurs développement socio-économique et professionnel nous vous en remercions ».

 

C’est ainsi que la deuxième phase du projet Un Daara-Une boulangerie Mobile a été lancée ce jeudi 28 août 2025 par le Ministre de l’urbanisme et des collectivités territoriales dans le but de renforcer la sécurité alimentaire, nutritionnelle et améliorer les conditions de vie et de bien-être des enfants talibés.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Fatou Mbar Faye

Articles similaires

ÉVALUATIONS DE FEUILLE DE ROUTE SYNDICAL: le SAEMSS » on n’acceptera pas d’être les dindons de la farce

27 décembre 2025

Formation professionnelle: 306 marins sénégalais formés, au pont et à la machine

23 décembre 2025

Économie Halal : L’ADEPME positionne les PME sénégalaises au cœur des chaînes de valeur internationales

23 décembre 2025

SABS WALKATHON 2025: plus de 500 élèves réunis pour réclamer, sensibiliser sur la protection des enfants   

13 décembre 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Dualité au sommet de l’Etat : l’analyse sans complaisance de Thierno Lo

29 décembre 2025

Monsieur le ministre de l’Intérieur : ce que vous voyez ce n’est ni l’Ukraine ni Gaza, il s’agit bien de Dakar…

29 décembre 2025

CAN 2025 : Une deuxième journée sous le signe de l’intensité et des premières historiques (Babacar Touré)

29 décembre 2025

La Une Des Quotidiens – Lundi 29 Décembre 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

29 décembre 2025
1 2 3 … 17 911 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.