Ce, 27 mai 2025 s’est tenue la cérémonie de lancement de la deuxième édition de la Semaine de l’Agritech tunisienne au Sénégal, organisée dans le cadre du projet Digital Tunisia par STECIA International, en collaboration avec plusieurs partenaires institutionnels et financiers tunisiens et sénégalais. L’événement se déroule du 25 au 29 mai 2025.
Cette initiative vise à renforcer la coopération économique et technologique Sud-Sud entre la Tunisie et le Sénégal dans le secteur de l’Agritech. Elle favorise les échanges stratégiques entre les entreprises technologiques tunisiennes et les acteurs sénégalais de l’agriculture, de l’agro-industrie et des technologies innovantes.
L’événement réunit une diversité d’acteurs : représentants des secteurs public et privé, investisseurs, chercheurs en agronomie, médias, ainsi que des personnalités de haut niveau telles que l’ambassadeur de Tunisie au Sénégal, le directeur de STECIA International, le représentant de l’ADPME, et la présidente de Digital Sénégal.
L’objectif commun est clair : faire de la technologie un levier de transformation agricole, au service d’une croissance inclusive, durable et résiliente. L’innovation est au cœur des discussions, tout comme les défis communs liés au climat, à la gestion de l’eau ou à la valorisation des sous-produits agricoles.
Lors de son intervention, le président de STECIA International a souligné l’importance de cette deuxième édition, financée par l’AFD (Agence Française de Développement), qui vise à internationaliser les entreprises tunisiennes. Il a affirmé qu’: « Aujourd’hui, six entreprises tunisiennes sont venues présenter des technologies innovantes, déjà éprouvées en Tunisie et adaptées aux besoins agricoles du Sénégal. Nous sommes ici pour partager ce savoir-faire, car nos deux pays font face à des défis similaires : rareté de l’eau, changements climatiques,fragmentation des exploitations agricoles… »
Il a ajouté que: « La Tunisie dispose de nombreuses technologies pouvant aider le gouvernement sénégalais à atteindre ses objectifs de souveraineté alimentaire et de digitalisation du secteur agricole. »
De son côté, l’ambassadeur de Tunisie au Sénégal a mis l’accent sur l’importance de la coopération bilatérale, qui a connu un nouvel élan ces dernières années : « Depuis 2023, le Sénégal est devenu le premier partenaire commercial de la Tunisie en Afrique subsaharienne. Nos échanges sont en forte croissance. » « Il a rappelé que son rôle est d’accompagner les entreprises tunisiennes dans leur implantation au Sénégal, en soulignant la qualité de la coopération entre les deux pays : « Le Sénégal représente une destination attrayante pour les entreprises tunisiennes, notamment dans les secteurs technologiques et agroalimentaires, grâce aux synergies créées par le servitech entre nos deux pays. »
Quant au représentant de l’ADPME, organe financier des petites et moyennes entreprises du Sénégal, il mis l’accent sur la complémentarité entre les deux économies : « Il existe de nombreuses start-ups et PME dans le domaine de l’Agritech. Un partenariat avec les entreprises
tunisiennes serait très bénéfique pour notre tissu économique local. Cette initiative s’inscrit pleinement dans notre mission d’ accompagner les entreprises sénégalaises dans leur développement à l’international. »
Enfin, la présidente de Digital Sénégal, Mme Sow, a rappelé l’importance de la coopération Sud-Sud dont le digital est au cœur.
« Digital Sénégal travaille à cartographiant les organisations du secteur, leurs activités et les services qu’elles proposent, tout en recensant les structures d’appui à l’entrepreneuriat et les projets dans le secteur tech. Ceci permet a tout acteur de l’agriculture de trouver ses centres d’intérêt pouvant l’aider a s’améliorer dans ses activités ».
Elle a conclu en exprimant le souhait de sceller un partenariat avec STECIA International, afin de répondre ensemble à des appels d’offres nationaux et internationaux, et favoriser la participation des membres aux projets de partenariats public-privé
Cependant la semaine de l’Agritech Tunisienne se passe jusqu’au 29 mai 2025 pour tout personne intéressée par l’agriculture et ses progrès technologiques.