Ce, 25 juillet 2025 s’est déroulée la cérémonie de remise de drapeau au contingent 18 à et 18 2 dans le cadre de la mission d’organisation des missions des nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo( Minusco), en présence de tous les dignitaires de la gendarmerie nationale ainsi que les familles de l’équipe déployée.
Après une préparation opérationnelle, ils sont deux contingents de 360 officiers et sous-officiers constitués de gendarmes, policiers et sapeurs pompiers dont 80 personnalités féminine soit un ratio de 22,22.
« L’engagement des unités de gens normaux dans les opérations de maintien de paix constitue un des moments forts de la vie de notre institution en ce sens qu’elle illustrent à suffisance la contribution remarquable du Sénégal à la promotion de la paix et de la sécurité dans le monde », selon Le général Jean Bertrand Bocandé, commandant de la gendarmerie mobile.
D’après lui, » les unités constituées avec les normes et standards internationaux misent en œuvre par l’organisation des nations Unies ainsi, ils seront à même de prendre en compte les différentes situations entrants dans le cadre de l’exécution des affaires courantes. Actuellement difficile et complexe les violents affrontements qui ont eu lieu dans la province de Goma au début du mois de janvier 2025 qui ont coûté la vie à plusieurs centaines de personnes et provoquer le déplacement des milliers d’autres. l’accord de paix du 27 juin 2025 à Washington aux Usa en République Démocratique du Congo et le Rwanda a permis pour le moment de mettre fin au combat ».
» A la À la réussite de la mission par ailleurs garder à l’esprit que l’observation des droits fondamentaux de l’homme et le respect du mandat doivent en permanence et guider vos actions. Ne profitez jamais de votre position et de l’état de dénouement ou de désespoir des populations. Les Nations Unies restent intransigeantes sur le respect du code de conduite de ces personnes, c’est pourquoi en tant qu’ambassadeur du Sénégal en République démocratique du Congo votre comportement devra refléter au quotidien les valeurs de franchise le désintéressement et de longs de foi qui caractérise les gendarmes » poursuit le commandant de la gendarmerie mobile.
» en faisant preuve d’humilité et de respect de la dignité humaine, vous serez à la hauteur des attentes des populations locales se faisant vous contribuez également à perpétuer la réputation déjà et le jeu des contingents sénégalais qui se sont succédés sur le théâtre congolais le drapeau que vous venez de recevoir par le biais de vos commandants de contingent est le symbole de la patrie soyez en permanence fidèle aux valeurs et vertus qu’il symbolise pour être les dignes représentants de la gendarmerie, on aura les invités. Je voudrais avant de terminer vous remercier au nom de Monsieur le général de division au commandant de la gendarmerie nationale est directeur de la justice militaire pour bien pour avoir bien voulu rehaussé de votre présence l’éclat de la cérémonie de ce matin officier sous officiers des scènes FPU 118 et 2 18 de la Moscou, il ne me reste plus qu’à vous souhaitez en pleine succès que votre mission soit couronnée de réussite pour le triomphe de La justice de la sécurité et de la paix en République démocratique du Congo », Conclut le général Jean Bertrand Bocandé, Commandant de la gendarmerie mobile intervention