Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Afrique » L’Allemagne restitue au Nigeria des œuvres d’art
Afrique

L’Allemagne restitue au Nigeria des œuvres d’art

OBy O1 mai 2021Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Cette décision a été prise lors d’une réunion entre experts de musées et responsables politiques nationaux et régionaux organisée à l’initiative de Mme Grütters. «

Nous voulons contribuer à la compréhension et à la réconciliation avec les descendants de ceux dont les trésors culturels ont été dérobés pendant la colonisation », a-t-elle indiqué dans un communiqué. « Nous prévoyons les premières restitutions au cours de l’année 2022 », a-t-elle ajouté.

Les musées devront d’ici au 15 juin publier une liste détaillée de l’ensemble des bronzes en leur possession. Une nouvelle réunion fin juin devra déterminer le calendrier des restitutions. Cette décision constitue « un tournant dans notre rapport à notre histoire coloniale », a estimé le chef de la diplomatie allemande Heiko Maas dans un communiqué.

Les bronzes du Bénin figurent parmi les artefacts les plus réputés de l’art africain. Ces plaques, avec leurs bustes et sculptures en laiton fabriquées entre le XVIe et le XVIIIe siècle, décoraient le palais royal du royaume du Bénin, dans ce qui est aujourd’hui le sud-ouest du Nigeria. Elles avaient été réparties dans plusieurs musées européens après le pillage du pays par les Britanniques à la fin du XIXe siècle.

Plus de 400 bronzes

Le musée ethnographique du Forum Humboldt de Berlin, qui devrait accueillir cette année ses premiers visiteurs après une rénovation complète, possède environ 530 objets historiques, dont plus de 400 bronzes issus de l’ancien royaume du Bénin. Cette collection est présentée comme la plus importante du genre après celle du British Museum de Londres.

La réouverture du Forum Humboldt, sur la célèbre Ile aux musées de la capitale allemande, s’est accompagnée d’une vive controverse sur l’opportunité d’exposer de telles œuvres. L’ambassadeur du Nigeria en Allemagne, Yusuf Tuggar, avait à cette occasion demandé leur restitution. « Une approche sincère de l’histoire coloniale inclut également la question de la restitution des biens culturels », avait déclaré fin mars M. Maas.

En Europe, la plupart des anciennes puissances coloniales ont lancé ces dernières années des réflexions sur la réappropriation de leur patrimoine par les anciens pays colonisés, surtout africains. Le British Museum s’est prononcé pour un retour de certaines œuvres au Nigeria, mais sous la forme de prêt.

Le Nigeria veut construire un nouveau musée pour exposer les précieux bronzes. Le futur bâtiment devrait sortir de terre à la fin 2024 à Benin City (Etat d’Edo), à partir d’un financement initial de 3,4 millions d’euros, auquel participe le British Museum.

Fin 2020, la France a approuvé la restitution de 26 pièces pillées en 1892 dans l’ancien royaume du Bénin.

L’Allemagne restitue au Nigeria des œuvres d'art
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
O

Articles similaires

Gamou Nigeria 2026 : Une forte délégation sénégalaise est arrivée à Katsina le vendredi 16 janvier

16 janvier 2026

CEDEAO à Bissau : ce qui a été discuté avec l’armée au pouvoir, selon Cheikh Niang

12 janvier 2026

Dr. Mohamed Diallo et le Sheikh Mohamed Khalifa Niass en mission de diplomatie relationnelle : entre sécurité alimentaire et coopération régionale

11 janvier 2026

Diplomatie et Coopération: Dr Mohamed Diallo et Sheikh Mohamed Khalifa Niass reçus par l’Ambassadeur d’Algérie (par Dr Mohamed DIALLO)

8 janvier 2026
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Libye : Seif al-Islam Kadhafi, l’un des fils de l’ancien dirigeant Mouammar Kadhafi, a été tué par des hommes armés

4 février 2026

Les Chroniques du Doyen – Hommage à Hélène Tine, une femme de qualité (par Majib Sène)

4 février 2026

La Une Des Quotidiens – Mercredi 05 Février 2026 (Avec Ma Revue De Presse)

4 février 2026

CENT MINUTES DE FOOTBALL NE POURRONT JAMAIS ABIMER MILLE ANS DE RELATIONS FUSIONNELLES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LE MAROC !

3 février 2026
1 2 3 … 17 967 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.