Guinéens bloqués au Sénégal : Le rapatriement du premier groupe, ce samedi

Des Guinéens bloqués au Sénégal à cause de la pandémie du coronavirus sont autorisés à regagner Conakry, à partir de ce samedi 4 juillet. 

Un ouf de soulagement pour les Guinéens qui étaient  bloqués au Sénégal depuis plusieurs mois. L’annonce officielle de leur rapatriement a été actée. Et le premier groupe quitte Dakar pour Conakry, ce samedi.

Un rapatriement volontaire

L’annonce a été faite par le gouvernement, sur la page Facebook du ministère des Affaires étrangères et des Guinéens de l’Etranger. “Ce samedi, un groupe de 200 Guinéens bloqués au Sénégal regagne Conakry. Un rapatriement volontaire organisé par le gouvernement, sur instruction de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Professeur Alpha Condé”, relaie le site guineenews.org, visité à Dakar.

Une compagnie privée pour le convoyage

Et le ministère de préciser que  l’opération est pilotée par le Ministère des Affaires Étrangères et des Guinéens de l’Étranger. Et que ce premier groupe, tout comme ceux qui suivront dans les semaines à venir, arrive à Conakry par une compagnie aérienne privée, selon un plan préalablement défini.

In fine, les personnes concernées seront soumises à un dépistage à l’arrivée et à une période de confinement de 14 jours, pour éviter la propagation du coronavirus dans le pays de Alpha Condé.