Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Afrique » Gabon : les détenteurs de passeport diplomatiques ou de service n’étant plus en fonction sommés de les restituer
Afrique

Gabon : les détenteurs de passeport diplomatiques ou de service n’étant plus en fonction sommés de les restituer

OBy O31 janvier 2020Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Quelques jours seulement après avoir émis l’hypothèse de la fermeture de plusieurs ambassades qu’il a jugées jugées non indispensables , Alain Claude Bilie-By-Nze ministre des Affaires étrangères semble engagé dans une campagne d’assainissement du corps diplomatique gabonais. Et pour preuve,  le membre du gouvernement a, ce vendredi 24 janvier 2020, sommé les diplomates sans fonction détenteurs de passeports diplomatiques de les restituer dans un délai de 30 jours sous peine de retrait systématique. 

 

Le ministre des affaires étrangères vient de prendre une décision qui risque fort de faire l’effet d’une bombe au sein du corps diplomatique. En effet, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a invité, le vendredi 24 janvier dernier, tous les détenteurs de passeports diplomatiques n’étant plus en fonction ou en service à restituer ce document dans les brefs délais. Ainsi, dans sa note d’information rendue publique dans la même journée, le membre du gouvernement rappelle aux bénéficiaires de ce document diplomatique que « le bénéfice et l’usage du passeport diplomatique sont attachés à la fonction y ayant donné droit »,précise-t-il.

A la lecture de ce qui précède, il semble donc que les premières cibles de cette décision soient les diplomates à la retraite. Puisque dans la même note le chef de la diplomatie gabonaise souligne clairement que « la perte de la fonction entraîne le retrait du passeport diplomatique pour le bénéficiaire et ses ayants droit ». Alain Claude Bilie-By-Nze semble déterminé à rationaliser l’usage du passeport diplomatique en République. Ce dernier a ainsi sommé les personnes en situation irrégulière de restituer ledit document dans un délai de 30 jours à compter de la publication de cette note.

Par ailleurs, des mesures coercitives sont envisagées pour contraindre les récalcitrants à s’exécuter dans les délais sus indiqués. Ainsi, « passé ce délai, notification sera faite aux services nationaux et internationaux compétents pour retrait systématique aux frontières. Aucune dérogation ne sera faite à la présente mesure qui tient lieu de dernier rappel ». Une décision qui tranche avec la vision d’Emmanuel Issozet Ngondet,qui du temps où il était en charge des Affaires étrangères, avait plaidé pour que les familles des diplomates et des parlementaires bénéficient de ce document de voyage.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
O

Articles similaires

Déroute Électorale en Guinée-Bissau : Emballo Sissokho Largué par Fernando Dias

25 novembre 2025

Communiqué de presse de l’UDR sur le cas Abdoulaye Mamadou Guissé (par Pape Ndiaga Sow)

25 novembre 2025

Les Chroniques du Doyen – Le Professeur Saliou Mbaye : Un Maître de la Littérature (Par Majib Sène)

25 novembre 2025

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Cercle des Cadres de la République des Valeurs (CECAR)

25 novembre 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

FORUM AFRICAIN DE LA TÉLÉDIFFUSION: Mme Aminata Sarr appelle Union du savoir-faire pour bâtir une Afrique connectée, souveraine et rayonnante à travers la Télédiffusion

26 novembre 2025

Déroute Électorale en Guinée-Bissau : Emballo Sissokho Largué par Fernando Dias

25 novembre 2025

Communiqué de presse de l’UDR sur le cas Abdoulaye Mamadou Guissé (par Pape Ndiaga Sow)

25 novembre 2025

Un hommage éclatant : Youssou Ndour, Grand Prix Sacem 2025, dédie son trophée à l’Afrique

25 novembre 2025
1 2 3 … 17 862 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.