Ce, 30 novembre 2025, la capitale sénégalaise a vibrée avec l’ouverture de la 1ére édition d’ECOFEST( festival ouest-africain des arts et de la culture), tenu au grand théâtre Nationale Doudou Ndiaye Coumba Rose en présence du premier ministre M. Ousmane Sonko, du ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme M. Amadou Ba, du représentant de la CEDEAO, de l’ UEMOA ainsi que tous les représentants des ministres de la culture des pays de l’Afrique de l’Ouest.
Ce festival qui s’inscrit dans un dynamique de consolider les pays ouest-africain pour un Afrique résilient face à un monde marqué par des disparités sociales, économiques et sirtout culturels justifie son thème central qui est: «Mutations et crises politiques en Afrique de l’Ouest : que peut faire la culture ?»
ECOFEST, premier grand Festival ouest-africain se veut comme solution la culture qui se repose sur la valorisation et à la promotion des arts, et du patrimoine immatériel de la région.
« Organisé conjointement par la CEDEAO, l’UEMOA et l’État du Sénégal, ce festival peint L’Afrique en scène : l’étoffe d’une unité, justifiant notre volonté nous la côte d’Ivoire de participer à ce Ecofest qui reuni tout l’Afrique de l’Ouest.
Cependant, le représentant de Mme la ministre de la culture de la Côte d’Ivoire M. HIEN Sié, Directeur de Cabinet adjoint venu présenter son pays à la Cérémonie d’ouverture de l’ECOFEST est revenu sur l’importance de faire part.
« En effet, selon M. Hien Sié » la posture de la Côte d’Ivoire par rapport à la culture justifie aujourd’hui leur présence à ce festival Ecofest qui réuni tout l’Afrique de l’Ouest. Nous sommes là avec tous les artistes modernes qui viendront prester, sculptureurs exposants sur le patrimoine matériel et immatériel de la Côte d’Ivoire, tout celà dans le but d’apporter notre pierre à cette édifice que les fils de l’Afrique de l’Ouest veulent construire ensemble dans un monde ou tout le monde se pert ».
« Le discours du premier ministre sénégalais, M. Ousmane Sonko qui a mis l’accent sur l’importance de la culture dans la gestion des crises et de la gestion de tout ce qu’il y a comme difficulté qui antrave le bon fonctionnement de nos sociétés. Face aux crises multiformes, face aux difficultés qui assaillent nos communautés, la culture se présente comme une arme pour Federer, pour permettre aux gens de se mettre ensemble, de se réconcilier et de créer la paix dit tout ».
» Vous voyez que avec ce festival Ecofest, l’accent est mis sur la nécessité pour les uns et les autres pour les différents peuples de l’Afrique de l’Ouest de se mettre ensemble pour combattre tout ce que nous voyons aujourd’hui comme conflits tout autour de nous. Donc nous saluons cette initiative qui permet aujourd’hui aux artistes de toutes zones qu’ils soient sculptures, plasticiens, musiciens, où du patrimoine immatériel ou matériel de venir exposer leurs savoir-faire et de federer les différentes rencontres pour leurs permettre aux différents peuples de l’Afrique de l’Ouest de savoir ce que l’art peut apporter comme solution aux différents problèmes qui se posent à nous. Conformément à la thématique de cette 1ere édition ».Pour ce qui est de la Côte d’Ivoire tout ce qui est de la culture est attendue durant cette festival », promet le représentant du ministre de la culture Ivoirien M.
