Côte d’Ivoire : A 86 ans, l’ancien président Bédié désigné candidat de son parti

L’ancien chef de l’État ivoirien Henri Konan Bédié a été investi candidat à la présidentielle du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) avec 99,7 % des voix à l’issue d’une convention de ce parti, a-t-il annoncé lundi à Abidjan.

Convention du PDCI: Henri Konan Bédié plébiscité à plus de 99,70 % des suffrages

«Un véritable plébiscite. La joie qui m’anime aujourd’hui est immense. Je me sens heureux et fier d’avoir été élu comme candidat du PDCI-RDA au scrutin présidentiel du 31 octobre prochain », a réagi Henri Konan Bédié, peu après avoir pris connaissance des résultats provisoires de la convention éclatée.

Surnommé pour sa parole rare et son côté énigmatique le “Sphinx de Daoukro” – son fief dans l’intérieur de la Côte d’Ivoire –, Henri Konan Bédié était l’unique candidat unique à cette élection interne. L’ancien président ivoirien a en effet été plébiscité avec plus de 99, 70 % des suffrages exprimés, soit 7259 voix sur les 7282. Ce plébiscite fait de Bédié le candidat officiel du PDCI au scrutin présidentiel du 31 octobre 2020. Dans l’attente de la cérémonie officielle de proclamation des résultats définitifs, les prochains jours, Henri Konan Bédié a tenu à adresser ses vives félicitations mais également ses remerciements aux militants et sympathisants de son parti pour leur constante détermination dans l’action politique menée sur le terrain.

Le Sphinx de Daoukro pourrait avoir comme adversaire lors de cette présidentielle, le président sortant et ex allié Alassane Ouattara, en qualité de candidat du RHDP, après le décès inattendu du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, anciennement candidat désigné du parti au pouvoir. La haute direction du RHDP s’active actuellement à faire revenir le chef de l’Etat sur sa décision de ne pas rempiler pour un troisième mandat.

Décision qu’il avait rendue publique le 5 mars dernier devant les deux chambres du Parlement ivoirien, réunies en Congrès à Yamoussoukro, et qui lui avait valu les salutations des acteurs politiques ivoiriens mais également de la communauté internationale. Le duel des “Vieux” Henri Konan Bédié (86 ans) et Alassane Ouattara (78 ans) pourrait avoir lieu dans 3 mois.