En prélude de la 10eme édition du festival de Nguekokh qui aura lieu du 1 au 20 0ctobre 2025, cette année à Ouagadougou au Burkina Faso, le FIPAN( Festival International Panafricain de Nguekokh), a fait face à la presse, ce vendredi 19 septembre 2025 au centre culturel Douta Seck marquant le lancement dudit Festival.
Ce Festival est un rendez-vous incontournable pour toutes les voix engagées du continent !
Placé sous le thème : « Les défis de la souveraineté économique – Cas pratiques : AES », cette édition se veut un espace de réflexion, d’action et de célébration de l’identité panafricaine et de la résilience des peuples », selon Seynabou Kane membre de FIPAN, porte parole du jour.
Ce festival sera selon elle » un espace d’échanges panafricains, de partages d’expériences, de forums, d’ expositions, d’arts, de culture, et surtout, des solutions concrètes pour une Afrique souveraine.
« Placée sous le thème central: Les défis de la souveraineté économique culture et de résistance qui mobilisera 29 délégations africaines du continentet africaine, cas pratique AES, cette édition ouvre un vaste espace de réflexion, de de la diaspora.
Le FIPAN, une assemblée populaire panafricaine qui se veut un instrument et émulation par la culture aux effets de renforcer la conscience politique géopolitique et de diplomatie des peuples alliant formation, réflexions, débats militante pour une bonne compréhension des enjeux et la mise en marche des acteurs.
En effet les forces progressistes panafricaines et anti-impérialistes du continent et de ses diaspora se mobiliseront à Ouagadougou du 01 au 20 Octobre 2025 pour consolider les dynamiques sociales souverainistes de l’AES et de toutes les luttes des peuples opprimés afin de contribuer une multipolarité dans les relations internationales basée sur le respect de la dignité des peuples et une acceptation de leur souveraineté.
Le FIPAN AES 2025 est également placé sous le centenaire des immortels: Malcolm X, Patrice Lumumba, Frantz Fanon, et sous le parrainage du père de la révolution burkinabè, le Capitaine Thomas Sankara » conclut Seynabou Kane membre de fipan
cependant, FIPAN invite tout le monde à rejoindre la cause d’un Afrique uni et prospère.
