(APS) – Le cinéaste sénégalais Mamadou Dia a intégré l’Académie des oscars du cinéma américain dans la catégorie ‘’réalisateur’’ en même temps que son compatriote, le chanteur Youssou Ndour, qui fait son entrée dans celle dédiée à la musique, a appris l’APS du site de l’organisation, dimanche.
Au total, 534 nouveaux membres, artistes et dirigeants ont été invités cette année par l’Académie des arts et des sciences du cinéma américain dans ses 19 catégories. Ils ont été choisis ‘’pour leur contribution au cinéma’’.
‘’Nous sommes ravis d’inviter cette classe estimée d’artistes, de technologues et de professionnels à se joindre à l’Académie’’, ont déclaré Bill Kramer, le président directeur général de l’Académie, et Janet Yang, présidente de l’Académie lors de la publication de la liste, le 26 juin dernier.
‘’Grâce à leur engagement envers le cinéma et l’industrie cinématographique, soulignent-ils, ces personnes exceptionnellement talentueuses ont apporté une contribution indélébile à notre communauté mondiale de cinéastes.’’
Joint au téléphone depuis l’Italie, le réalisateur des films ‘’Baamum Nafi (Le père de Nafi)’’, une fiction sortie en 2021, et ‘’Demba’’ (2024), se dit ‘’très content’’ d’être copté comme nouveau membre de l’Académie des Oscars.
‘’Je suis très content, c’est une très bonne nouvelle. Cela va permettre la diversité des voix et des regards et dans une perspective effacer les stéréotypes des films qui viennent de chez nous’’, a ajouté Mamadou Dia qui aura l’option de voter dans toutes les catégories.
Il dit espérer que d’autres institutions du cinéma mondial feront comme l’Académie des Oscars en s’ouvrant à la diversité et à la promotion de la créativité.
Youssou Ndour a été remarqué pour sa musique dans le film d’animation ‘’Kirikou et la sorcière’’, sorti en 1998.
Mamadou Dia et Youssou Ndour rejoignent ainsi le réalisateur Ousmane William Mbaye, invité en 2021, et la Franco-Sénégalaise Mati Diop, en 2020.
Sur le reste du continent, la réalisatrice marocaine Asmae El Moudir, le producteur tunisien Habib Attia, la réalisatrice et scénariste burkinabé Appoline Traoré sont parmi les nouveaux membres.
L’Académie des arts et des sciences du cinéma américain compte au total 11.120 membres dont 10.143 votants.