L’affaire Madiambal Diagne connaît un rebondissement de taille. Alors que l’ancien patron de presse avait disparu des radars malgré des mesures de contrôle, la justice sénégalaise passe à la vitesse supérieure avec l’émission d’un mandat d’arrêt international, confirmé ce 26 septembre par le Ministère de l’Intérieur.
Cette sortie du territoire, survenue dans la nuit du 23 au 24 septembre, est un camouflet pour les autorités. Malgré un avis de recherche et une interdiction de sortie du territoire, M. Diagne a réussi à quitter le Sénégal dans des conditions qui interrogent. La réaction du gouvernement a été immédiate : les responsables policiers de l’aéroport Blaise Diagne et de la DIC ont été limogés à titre conservatoire, et une enquête est lancée pour comprendre comment une telle évasion a pu se produire.
De France, où il dit se trouverer, Madiambal Diagne a réagi. Dans une déclaration postée sur ces réseaux sociaux, il se présente en justiciable coopératif, assurant qu’il a informé de sa localisation et qu’il compte bien se rendre de son plein gré à la justice sénégalaise