L’essentiel est fait, et bien fait, pour le plus grand bonheur d’un peuple uni, solidaire et enthousiaste, dont le reflet demeure cette excellence sportive patiemment construite.
Ce jour, ici, à Tanger, nous n’avons, certes, pas obtenu la solution optimale qu’aurait incarnée une victoire mais une solution concevable et intelligemment négociée. Comme je l’avais souligné dans mon analyse d’avant-match, il ne fallait pas écarter l’hypothèse d’un nul.
Car ce résultat nous maintient en tête du peloton, condition nécessaire pour demeurer à Tanger, préserver notre quiétude et inscrire notre parcours dans la continuité stratégique voulue.
La RDC, malgré des propos nourris par l’idée de revanche, demeure une équipe de haut niveau, solidement structurée et légitimement ambitieuse. Toutefois, elle gagnerait à mieux intérioriser que le sport ne fait pas de bruit : il est l’art de vaincre en cohabitant avec le doute, la persévérance et l’humilité, porté par une intelligence constamment revigorée, une tenue irréprochable et une retenue digne.
Oui, nous sommes encore, et pleinement, dans une dynamique de gestion raisonnée du premier tour.
Par ailleurs, nous devons considérer ce résultat comme positif et le recevoir comme un intrant de consolidation, mais aussi d’élargissement, de cette humilité nécessaire, indispensable à toute équipe de haut rang.
Sans entrer dans les détails techniques, qui doivent demeurer la chasse gardée des techniciens, j’ose avancer que le jeune Ibrahima Mbaye est un joueur qui a de la branche. Il est esthète, intelligent, courageux et animé d’une véritable rage de vaincre. À mon humble avis de supporter, sa place de titulaire, il l’a gagnée dans la simplicité, l’efficacité et par son sens élevé du collectif.
Son entrée a confirmé que les génies du football savent inverser les tendances lourdes d’un match en lui imprimant une dextérité et une inspiration seigneuriales.
La longue marche continue. Soyons, collectivement, dans cette course de fond qui exige des sacrifices constants, de jour comme de nuit.
Félicitations au onze national, à l’encadrement technique et administratif, ainsi qu’à tout le peuple du Sénégal, uni derrière ses Lions.
Sportivement
Articles similaires
Add A Comment
