Tabaski : « Il y aura assez de moutons », assure le ministre de l’Élevage

Dakarmidi – Le ministre de l’Élevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye, a assuré vendredi qu’il y aura assez de moutons pour couvrir l’ensemble de la demande nationale à l’occasion de la fête de Tabaski.

« À la date du 16 août, ce sont 202.334 têtes de moutons, dont 52.669 à Dakar, qui ont été recensés sur l’ensemble du territoire soit 72.051 de plus que l’année dernière à la même période », a tenu à préciser Mme Ndiaye.

Elle s’exprimait à l’issue d’un Conseil interministériel consacré au suivi de la préparation de la tabaski.

« Le pays est bien approvisionné. Chaque famille sénégalaise aura un mouton à la hauteur de sa bourse », a-t-elle déclaré.

Cette rencontre s’est tenue à la Primature en présence du Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, des ministres de la Santé, de l’Intérieur et de la Pêche.

Il y avait aussi le gouverneur de la région Dakar, les préfets, des directeurs généraux et nationaux ainsi que des représentants des organisations d’éleveurs, de transporteurs et de consommateurs.

Le ministre a rappelé que le Premier ministre « a donné par lettre circulaire datant du 21 juillet des directives à l’ensemble des ministères concernés sur les mesures d’assouplissement des contrôles et la suspension des taxes pendant 60 jours ».

« Par arrêté du gouverneur de la région de Dakar, cette année, 38 points de vente sont mis en place à Dakar dont un au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) », a-t-elle ajouté.

(Source: Aps)