Souvenir : Le 1er Février 1979 l’ayatollah Khomeiny retournait à Téhéran après 15ans d’exil

Dakarmidi – Ce 1er Février est une date historique en Iran, même si celle du 11 Février marque le renversement du régime totalitaire du Shah d’Iran. En effet après 15 ans d’exil, à bord d’air France, quittant Neauphle-le-Château, près de Paris pour retourner sur ses terres d’origine, l’ayatollah Khomeiny  a été accueilli  à son arrivée à l’aéroport de Téhéran-Mehrabad, par des millions d’iraniens s’étaient massés dans les artères de la capitale, d’autres plus nombreux encore à l’intérieur du pays, pour lui rendre hommage.

Deux heures après son arrivée, le charismatique leader religieux, âgé de 76 ans, annonçait son intention de créer un nouveau régime, lors de son premier discours prononcé au «cimetière des martyrs» de Behecht-e-Zahra, au sud de Téhéran, où il s´était rendu pour saluer la mémoire des victimes de la répression du Shah. Aujourd’hui plus qu’hier l’ayatollah Khomeiny demeure une figure emblématique ancrée dans l’histoire de l’Iran et dans la vie de chaque iranien.

Le 11 février le régime du Shah s’écroula et la population assista à la victoire de la révolution islamique. Au début du mois de mars, l’Imam Khomeiny déclara la formation d’un gouvernement révolutionnaire et posa ainsi une des premières pierres de la future république islamique d’Iran.

La Rédaction