En marge de la Conférence ministérielle sur la production locale de médicaments et autres technologies de santé en Afrique, l’Agence sénégalaise de Réglementation pharmaceutique (ARP), représentée par son Directeur général, Dr Alioune Ibnou Abou Talib Diouf, a signé un protocole d’accord avec l’Agence Nationale des Produits Pharmaceutiques (ANPP) d’Algérie, en présence du ministre de la Santé, Pr Mohamed Seddik Ait Messouade.
Par cet accord, les deux autorités de régulation s’engagent à harmoniser leurs approches et à renforcer l’échange de bonnes pratiques en matière de réglementation pharmaceutique. Cette dynamique collaborative prolonge un premier cadre de partenariat né en avril dernier, lorsque l’Algérie avait participé à une rencontre consacrée à l’harmonisation des prix du médicament (PPRI). À l’issue de ces échanges, les deux institutions avaient exprimé leur volonté de mutualiser leurs expertises.
La journée du vendredi 28 novembre a ainsi consacré la concrétisation de cette ambition avec la signature officielle de la convention. Celle-ci prévoit notamment :
– des séances de partage d’expériences ;
– des formations conjointes ;
– des missions de transfert de compétences ;
– et d’autres actions structurantes destinées à renforcer la régulation pharmaceutique.
Fort de son Niveau de Maturité 3, obtenu en 2024 selon les standards internationaux, le Sénégal confirme et consolide son leadership continental, en multipliant des partenariats stratégiques au service du renforcement des capacités des agences africaines de régulation pharmaceutique.
OMS Algérie Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique – AFRO Ministère de la Santé et de l’Action sociale.
