La députée Aïssata Tall fustige la convocation d’une session extraordinaire, pour, selon elle, écarter le président de l’OFNAC Serigne Bassirou Gueye, alors que le Sénégal suffoque sous les eaux.
Ce qui a poussé la parlementaire a livré un discours enflammé pour dénoncer ce qu’elle considère comme une trahison des priorités nationales.
« Le pays est dans l’eau (…) celui qui ne veut pas l’entendre n’a qu’à quitter cet hémicycle ! » : d’entrée, elle a mis les pieds dans le plat, fustigeant l’indifférence du pouvoir face au drame des populations de Touba, Tivaouane, Bakel ou Saint-Louis.
Derrière la technicité d’une loi sur l’OFNAC, elle accuse le gouvernement de cacher sa véritable urgence : une « urgence politique ». Le véritable objectif, selon ses mots, est de « dégager Bassirou Guèye » de la présidence de l’office. Elle dénonce une entreprise de démolition des institutions, une précipitation qui bafoue l’État de droit et le mandat de six ans dont bénéficie l’intéressé.
Sur une conclusion au ton presque biblique, elle a prophétisé le retour du boomerang contre les auteurs de ces « manœuvres » : « Dégagez, dégagez, dégagez, jusqu’au jour où le bon Dieu vous dégagera du Sénégal ». Un avertissement sans équivoque qui sonne comme un appel à la raison et au respect de la démocratie.