Pincez tous vos khalams..!
frappez les djiembés..!
les diambars ont rugit..!
Oui nous l’avons fait, à Rabat capitale du royaume chérifien.
Depuis Tanger sur les bords de la Méditerranée, l’odeur du triomphe se sentait comme une sorte de musc et au santal. Ainsi l’expression bien de chez nous « lou nara nekh bu bakha khegne » se précisait et se profilait à l’horizon.
Sur le terrain, vingt deux lions(Atlas vs Teranga) se sont affrontés, onze de chaque côté, ils ont sué, couru, se sont donnés des coups de pattes qui laisseront des griffures indélébiles sur leurs corps, et à l’arrivée, ceux du Senegal ( les Diambaars) ont vaincu avec bravoure et dans la dignité.
« On nous tue , mais on ne nous déshonore pas »,cette adage qui symbolise notre armée a été notre leitmotiv.
Cette fois, nous avons dompté ceux de l’Atlas dans l’honneur avec respect et dans la dignité sur son propre terrain et devant son peuple. Ce vaillant peuple marocain, sevré de trophée depuis 50 ans espérait avec une forte détermination que cette fois devait être la belle, c’était sans compter avec ce groupe de vaillants diambars déterminés et convaincus de leur force de frappe. La deuxième étoile est devenue une réalité qui ne pouvait nous échapper, tellement la détermination et l’engagement étaient au rendez-vous en ce Dimanche 18 Février qui marquera à jamais l’entrée du Senegal sur la short liste des pays africains désormais multi étoilés .
Que de prières exaucées, que d’espoirs réalisés pour un peuple résiliant et magnifique qui mérite cette mane venu au bon moment.
Que cet exploit ne soit pas l’arbre qui cache la forêt, mais plutôt un catalyseur pour impulser et impacter positivement, sur notre championnat local, où nos équipes peinent à passer le premier le tour des différents tournois ou championnats au niveau africain. Certes, nos différents centres de formations et autres académies abattent un excellent travail, mais le résultat reste mitigé au niveau de nos clubs. Je lance encore un appel, à nos autorités à accompagner la fédération avec l’appui de partenaires privés, pour que nos clubs soient au standing de notre équipe nationale qui règne désormais fièrement sur le toit de l’Afrique toute entière .
La gloire au bout de l’effort, une rançon dignement méritée..!
Yala naniou djiik nack
