Le juge d’instruction du Pôle judiciaire financier (Pjf) a rendu sa décision concernant le député-maire des Agnam, Farba Ngom. Une nouvelle demande de libération provisoire pour raisons médicales lui a été refusée, renseigne LeQuotidien.
Cependant, face à la gravité de son état de santé attesté par deux expertises médicales, le magistrat a ordonné son transfert immédiat vers le « Pavillon spécial », une unité médicalisée au sein de l’administration pénitentiaire.
Les rapports médicaux, dont le plus récent est formel, estiment que son état de santé est « incompatible avec le milieu carcéral ordinaire ». Ils diagnostiquent un syndrome d’apnée obstructive du sommeil sévère, une cardiopathie débutante et d’autres comorbidités graves, alertant sur un risque de « mort subite nocturne ».
Malgré le soutien de plusieurs organisations de défense des droits de l’homme et l’opposition du parquet, la liberté n’a pas été accordée. La défense a annoncé son intention de faire appel de cette décision devant la Chambre d’accusation.