Je me permets, en tant qu’avocat de Monsieur Alpha Thiam, Directeur Général de l’Agence de Développement et d’Encadrement des PME (ADPME), de vous adresser ce courrier afin de vous rappeler les dispositions strictes de la législation sénégalaise en matière de diffamation.
Au Sénégal, la diffamation est rigoureusement encadrée par le Code pénal, notamment par les articles 255, 256, 257 et 258 du CPP. La diffamation, telle que définie par la loi, constitue toute allégation ou imputations d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne, et ce, peu importe l’intention. Ces actes peuvent être punis de peines d’emprisonnement et d’amendes.
Je vous invite donc à réfléchir attentivement aux propos que vous avez tenus à l’encontre de Monsieur Alpha Thiam.
Par ailleurs, permettez-moi de vous poser deux questions : vous affirmez connaître Monsieur Thiam. Sur quelle base ? Nous vous demandons de nous fournir un curriculum vitae précis de votre part, afin de vérifier votre connaissance réelle de son parcours et de ses responsabilités ?
Sous le contrôle de l’auditrice interne de l’Adepme, Madame Niang, je vous confirme que Monsieur Alpha Thiam est présent au bureau tous les jours, entrant au plus tard à 7h45 et quittant au plus tôt à 20h30. Si vous souhaitez des informations supplémentaires, nous vous invitons à venir à l’Agence, où nous vous fournirons les documents nécessaires.
D’autre part, êtes-vous informée que ce week-end, Monsieur Alpha Thiam s’est rendu à Ndioum, dormant sur un simple tapis, sans aucun privilège, sans avantage, alors même qu’il aurait pu bénéficier d’un ordre de mission ?
Cela témoigne de son engagement quotidien pour les PME.
Enfin, s’agissant de la loi rectificative (LFR), nous sommes conscients que sans budget adéquat, il est difficile de tout mettre en œuvre. Cependant, nous constatons que, depuis la tournée économique de S.E.M Bassirou Diomaye Faye à Tambacounda, tout le monde a remarqué la détermination de Monsieur Alpha Thiam. Ses détracteurs, tapis dans l’ombre, multiplient les attaques, mais le plus important, Sokhna Diarry, est de garder raison en ce mois béni.
Je rappelle que je suis Catholique, Monsieur Thiam est musulman, mais nous partageons ce mois sacré.
Nous invitons chacun à éviter les attaques personnelles. Pour cette fois, nous laissons passer, car Monsieur Alpha Thiam ne souhaite pas engager de poursuites judiciaires.
Toutefois, soyez assurée que, dorénavant, toute attaque infondée sera soumise à la justice, notre justice sénégalaise, autonome et transparente.
Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes salutations distinguées.
Maître Albert Thior
Avocat à la Cour
