Rentrée Solennelle de la Jeune Chambre internationale Sénégal 2020 : revivez le discours de Beuchir Fall et images de la prestigieuse cérémonie

Dakarmidi- Le samedi 11 Janvier 2020 s’est déroulée la Rentrée Solennelle de la Jeune Chambre internationale Sénégal marquant le démarrage Officiel du mandat 2020.
Cette activité a pour but de présenter l’équipe élue de cette année dirigée par Beuchir Fall Président National et son Comité Directeur National. Mais aussi de présenter le plan d’actions qui servira de feuille de route pour tout le mandat ou il retrace les activités a faire durant le mandat avec leur budget devant les partenaires présents a la cérémonie.
Cette cérémonie où toutes les organisations locales constituant l’organisation Nationale donne l’occasion au Président de décliner sa vision pour le mandat et appeler les membres actifs les Sénateurs de la JCI et les postulants a se concentrer sur l’essentiel pour devenir LA REFERENCE dans leur différentes communautés.

Voici un extrait de son discours adressé à l’honneur de cette prestigieuse cérémonie :

DISCOURS DU PRÉSIDENT NATIONAL 2020, Sénateur Fall Beuchir

Past Présidents nationaux,
Officiers nationaux et locaux,
Amis membres du comité directeur national
Chers Présidents d’organisation locale
Cher Parrain
Chers partenaires
Distingués Sénateurs ;
Chers Membres, Postulants et Sympathisants
Honorables Invités, en vos rangs et grades tout protocole respecté,
Mesdames, Messieurs

Permettez-moi à l’entame de mes propos, de vous transmettre, à vous, à vos proches et à vos familles respectives, mes vœux les meilleurs pour l’année 2020
Que cette année soit une année de grâce, de santé, de prospérité et de réussite.
Je me tiens devant vous, rempli d’émotion et de reconnaissance pour la confiance que vous avez placée en ma modeste personne en m’élisant Président National de notre organisation vieille de 45ans.
Ce soir, cette cérémonie marque le lancement officiel des activités du mandat 2020.

Chers amis membres du comité directeur national
En succédant à mon ami Ciré Diallo, je ne doute pas une fois de la lourdeur de la responsabilité qui incombe à mon équipe et à moi-même. Le message que je voudrais porter à votre connaissance, méritons la confiance de nos pairs. Chacun de nous, individuellement doit remplir pleinement sa mission et collectivement nous devons avoir une communication unique en direction des membres. Nous devons appliquer les textes et règlements et vivre la philosophie de l’organisation. Soyons de véritables jaycees.
Nous avons prêté serment pour continuer à assurer la promotion de la vision, de la mission et des valeurs de la JCI qui se résume à la croyance en Dieu, la fraternité humaine, la liberté d’entreprise, le respect de la loi, la dignité de la personne humaine et le service à l’humanité.

Mesdames, Messieurs,
Il y a une limite à ce que peuvent faire les gouvernants dans nos sociétés. En tant citoyens responsables, nous relevons les défis autour de nous à travers des initiatives de développement local et des projets conçus sur mesure pour des solutions aspécifiques aux problèmes de la communauté ; bref, de meilleurs leaders pour de meilleures sociétés.
En contribution à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) notre organisation s’intéresse particulièrement aux questions de la petite enfance (santé et éducation), du genre, d’autonomisation des jeunes et des femmes, d’environnement, d’innovation, de formations et de création d’entreprise.
Je crois fortement que pour arriver à de véritables changements dans ce pays plein de défis, pour notre cher Sénégal, il nous faut plus que jamais un nombre significatif de jeunes qui s’engagent à apporter des solutions durables, d’où la raison de notre organisation.

Honorables invités et chers partenaires,
Vous qui vous posez la question sur la Jeune Chambre Internationale, sachez …
La JCI est un formidable moyen de comprendre le monde et notre environnement ;
Un terrain d’actions pour de jeunes citoyens actifs ;
Mais aussi un outil pour se former, se performer et transformer nos sociétés en un idéal commun.
La JCI est unique, car elle change le monde en changeant notre manière de voir. On apprend à agir pour les autres et avec les autres.
Oui ; Il va sans dire que la JCI Sénégal s’engage à s’affirmer et se reconnaitre comme une véritable force de proposition, de formation et d’action au cœur de la cité.
Il est clair que le challenge se dessine de lui-même avec son lot d’incertitudes dont nous appréhendons déjà. Cela nécessitera des stratégies pour lesquelles nous requerrons le soutien et l’accompagnement de toutes et de tous.

Mesdames, Messieurs,
Ce jour est particulier. Les rideaux sont hissés pour marquer officiellement le mandat 2020.
Nous sommes une organisation à but non lucratif de jeunes citoyens actifs âgés de 18 à 40 ans engagés et dévoués à créer l’impact dans notre communauté.

Mesdames, Messieurs,
Les défis sont nombreux et perpétuels, le monde travaille pour un idéal d’équilibre et de bien-être collectifs depuis toujours, malgré tout il subsiste des disparités, me direz-vous.
Alors comprenons qu’il faut se surpasser, réveiller notre côté dormant.
Gandhi ne nous conseillait il pas à devenir le changement que nous voulons voir dans ce monde ?
Its possible ? yes we can comme disait Barack OBAMA
Nous le pouvons si nous nous déconnectons de notre zone de confort, reconnaitre les tares en nous, aller vers l’autre, l’accepter et ensemble opérer ce changement.

Honorables invités, chers amis
Il ya 8 ans déjà, j’adhérais à la vision d’un homme, d’une équipe, une vision formulée pour encadrer des initiatives partagées, au service des membres individuels et de la communauté. Nul besoin de souligner que ladite vision, quotidiennement s’inscrit dans une continuité, l’essence même du thème du mandat 2020 : ODD 2030 REDUIRE LE FOSSE PAR LA CITOYENNETE ACTIVE.
L’écart s’agrandit de jour en jour et seule une volonté personnelle pour un changement positif démultipliée à l’échelle de la communauté permettrait d’atteindre les objectifs du développement durable d’ici 2030.
Nous devons avancer inexorablement sur le bon chemin, quelque soit la délicatesse du parcours. Nous n’abdiquerons pas face aux illusions. La noblesse de notre mission nous portera et nous illuminera à coup sûr.

Cher parrain de la rentrée solennelle Sénateur Ismaila SY,
En te choisissant nous sommes certains d’avoir fait le bon choix. Beaucoup d’entre nous n’ont pas vécu votre carrière jaycee mais elle nous a été contée. Un parrain est un exemple, celui dont on voudrait suivre les pas. Vous avez marqué de votre empreinte l’organisation. Nous ne faisons que « suivre » l’adage – Rendons à César ce qui est à César. Soyez en certain, en tant membre à vie de cette organisation, nous vous consulterons, nous vous aviserons, nous vous solliciterons. Merci d’avoir accepter de parrainer cette cérémonie.

Chers amis membres, honorables invités
Je remercie très chaleureusement les personnes qui m’ont inspiré, accompagné, guidé, rectifié, et surtout qui m’ont insufflé la confiance à travers mes entreprises jeune chambre. Veuillez acclamer ma marraine Aminata Konaté Ndiaye, le team baol baol Ousmane Kane, Edouard Soumare, IsmailaSarr, Moustapha Dieng, Papa DIALLO, Moussou Diouf, à mes prédécesseurs Présidents Nationaux Thierno Kandji, Léon Patrice Sarr, Ndeye Souka Diouf, Samuel FAYE, Alioune Sy et le dynamique Mouhamadou Ciré Diallo.
A ma famille, mes parents, ma femme et mes enfants qui m’ont toujours accompagné et soutenu, à des heures impossibles pour rentrer à la maison, mais aussi à des situations difficiles, mes absences les week-end pour être avec ma seconde famille jaycee, mais aussi cette année encore une fois, je vous fais mes excuses et compte sur votre compréhension constante.
Attentionnée assistance, je vous sais réceptif à mon message. Le glas d’un autre déclic a dû sonner dans les cœurs des uns et des autres :
Le déclic de l’engagement, le leadership, le service à la communauté, la responsabilité citoyenne, la culture de la paix, l’expression positive d’une jeunesse autonome et épanouie au triple plan professionnel, personnel et associatif, en tout temps et partout.

Vivons le meilleur…
Vive la JC Sénégal
Vive la JCI

Soyons la référence