La nouvelle porte-parole du gouvernement, madame Marie Rose Khady Fatou Faye, a eu une rencontre, ce lundi, avec les acteurs des médias. Une rencontre qui où elle a manifesté sa volonté de collaborer étroitement avec la presse, pour réussite dans sa mission de conduire de la communication gouvernementale. En plus de cette main tendue, elle était aussi venue écouter les professionnels de l’information.
A l’entame de ses propos, Marie Rose a rappelé que les journalistes sont des acteurs phares avec elle dois obligatoirement collaborer. Elle leur a fait par de sa disponibilité et de son engagement pour une meilleur communication et s’est dite prête à porter leur plaidoyer.
« Je ne vous dis pas de vous mettre à côté du gouvernement, je vous invite à travailler ensemble pour une information plus juste au service de la population. », a-t-elle précisé.
Parmi les acteurs des médias qui ont pris la parole, beaucoup sont revenus les difficultés financières que traverse le secteur, mais aussi la lenteur dans l’octroi du Fonds d’appui et de développement de la presse. Que ce soient le Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias (CORED), le Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal (SYNPICS), la Commission nationale de la carte de presse, l’Association des Editeurs et Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL), tous ont pointé du doit ce retard. Ibrahima Lissa Faye, président de l’APPEL, a même attiré l’attention sur le risque de ne pas octroyer le fonds comme ce fut le cas l’année dernière.
Le manque de réaction du ministère de tutelle par rapport aux correspondances et autres sollicitations des médias et le refus de certains autorités du pouvoir de répondre aux invitations à des émissions, ont été également dénoncés.