RDC: Denis Mukwege dédie son Nobel de la paix aux femmes

Dakarmidi – Le docteur Denis Mukwege s’est pour la première fois exprimé devant les femmes de l’hôpital général de référence de Panzi, quelques heures après avoir reçu le prix Nobel de la paix 2018. Une distinction que le chirurgien dédie aux femmes de son pays.

Devant plusieurs centaines de femmes toutes joyeuses, l’homme qui répare les femmes a dédié cette reconnaissance aux femmes de la RDC.

« Je voudrais vous remercier, vous tous qui êtes ici pour célébrer ce grand jour pour les femmes congolaises. Je voudrais vous dire que nous acceptons ce prix Nobel au nom de toutes les femmes qui ont traversé des grandes souffrances dues au viol, pillages… Ce prix signifie que le monde a pris du temps, mais il commence à écouter les femmes. Pas seulement les écouter, mais aussi reconnaître et comprendre les souffrances que vous avez traversées » a dit le docteur Mukwege.

Comprendre, oui, mais ce n’est pas suffisant pour le docteur Mukwege. Il faut une réparation. « Mais comprendre n’est pas suffisant, il est important que le monde accepte aussi que les femmes trouvent réparation…Nous sommes ensemble dans le combat et ce prix n’aura de sens que si vous les femmes vous ne comptez pas vraiment et que votre voix n’est pas respectée », a encore lancé Mukwege.

D’après africanews, le Congolais Denis Mukwege et l’Irakienne Yézidie Nadia Murad ont été récompensés pour « leurs efforts pour mettre fin à l’usage de la violence sexuelle comme une arme de guerre ».

Le Congolais Denis Mukwege et la Yézidie Nadia Mourad reçoivent le prix Nobel de la paix 2018. Denis Mukwege, gynécologue, soigne les femmes violées en République démocratique du Congo (RDC), et Yézidie Nadia Murad est une ex-esclave sexuelle du groupe État islamique.

Denis Mukwege est la 7è personne physique africaine à être déclarée prix Nobel de la paix.

La rédaction