“Vous allez devoir souffrir. Vous avez volé les sénégalais et vous voulez critiquer le plan des patriotes pour nous sortir de vos crimes économiques. Vous avez empêché illégalement au Président de Pastef Ousmane Sonko d’être candidat. Nous contournons vos plans pour empêcher Pastef d’avoir un candidat et on se retrouve par votre faute – pour cela vous avez assassiné plus de 80 sénégalais – dans une situation inédite où nous avons un président légal et un président légitime. Walay vous êtes condamnés à souffrir des conséquences de cette situation dont vous êtes responsables”, a posté le député Guy Marius Sagna sur sa page Facebook, provoquant des réactions d’indignation et d’appel à l’ordre, même du côté de son camp.
Parmi la vague de dénonciation de ces propos, figure celle de Youssou Diallo, président du Club Sénégal Émergent.
Voici sa réaction :
“La sortie de GMS parlant d’un « Président légitime » Ousmane Sonko à côté d’un « Président légal » Bassirou Diomaye Faye, pourrait bien être une manœuvre de diversion en matière de communication.
Une sorte de contre-feu destiné à détourner l’attention des difficultés actuelles du régime : soudure hivernale difficile, pouvoir d’achat des populations en constante baisse, chômage et inactivité chronique, communication laborieuse autour du Plan de redressement, etc.
Il aurait été plus honnête de dire clairement : « Mon président à moi, c’est Sonko ! »
Plus sérieusement, GMS n’est pas un acteur anodin dans la galaxie du pouvoir — il est profondément politique. Le harcèlement contre Diomaye va se poursuivre, jusqu’à ce qu’il cède tout à Sonko… ou qu’il démissionne brutalement.
Mais ce que GMS ne sait pas — ou feint d’ignorer — c’est que son « président » ne peut pas être candidat. Juridiquement, c’est impossible.
À moins que… GMS ne travaille uniquement pour lui-même, avec l’ambition d’être le candidat naturel après une éventuelle démission de Diomaye ?
Wait and see.”