A Médina Baye, la commission chargée de la mise en œuvre des projets de Jamiyatou Ansarud’din Fédération regroupant les disciples de Baye Niass), a participé ce samedi 9 juillet 2025, au lancement d’une série d’actions concrètes pour améliorer l’hygiène et l’environnement dans ce quartier emblématique, en prélude du Mawlid.
Dès les premières heures de la matinée, des équipes de bénévoles, appuyées par des agents municipaux et des forces de l’ordre, ont rendu propre la route qui longe le marché Khar Yallah récemment déguerpi par le préfet du département de Kaolack.
Selon la présidente de ladite commission, Madame Mariama Cissé Niasse, l’objectif est de faire de Médina Baye une ville modèle en matière de propreté, surtout à l’approche du Gamou qui revêt un caractère international dans cette cité religieuse, attirant des visiteurs du venus des quatre coins du monde monde.
« Les initiatives ne se limitent pas au nettoyage ponctuel. Un programme de gestion durable des déchets est en cours, comprenant avec la mise en place de bacs à ordures dans les zones stratégiques ; la mobilisation des jeunes et des associations locales et la construction du siège de Jamhiyatou Ansarud’din. Cela faisait longtemps qu’on attendait une telle organisation. Si tout le monde joue le jeu, Médina Baye restera propre », a t-elle ajouté.
La commission annonce qu’elle poursuivra ses activités chaque semaine avant et après le Gamou et appelle ainsi la population à participer activement pour que ces efforts portent leurs fruits sur le long terme.
Mame Aicha Diallo, correspondante à Kaolack