Lors d’une visite à Kaolack, le Premier ministre Ousmane Sonko a réagi aux difficultés des producteurs d’arachide en annonçant une hausse significative des volumes d’achat de la SONACOS. Celle-ci devra acquérir 450 000 tonnes de graines, contre 250 000 tonnes initialement prévues pour la campagne en cours.
« J’ai instruit la SONACOS d’acheter 450 000 tonnes », a déclaré Ousmane Sonko, insistant sur l’urgence de soutenir les cultivateurs. Il a rappelé que l’achat de 250 000 tonnes nécessite déjà un financement de 106 milliards de francs CFA, montrant l’ampleur du défi.
Le Premier ministre a évoqué la mobilisation de 50 à 75 milliards de francs CFA supplémentaires dans les prochains jours pour permettre à la SONACOS de respecter cette nouvelle directive. Il a reconnu des « dysfonctionnements structurels » hérités du passé, mais promis une action rapide.
« Dans les prochains jours, vous verrez les dispositions prises pour que la production soit achetée au plus vite », a-t-il assuré, réaffirmant le soutien de l’État à cette filière clé.
