Poésie : « L’Envers du Coeur », une odyssée dans l’univers de la poésie (Par Papa Ibrahima Diassé)

Dakarmidi- C’est sur sa page Facebook que le journaliste Papa Ibrahima  Diassé a annoncé la publication de son nouvel ouvrage poétique intitulé « L’Envers du Coeur ».

Ainsi, la communauté des poètes accueille un homme qui dévoile une nouvelle facette de sa personnalité jusque là inconnue

Chers amis,

J’ai l’immense plaisir de vous annoncer la parution de mon ouvrage, « L’Envers du Coeur », un recueil d’une quarantaine de poèmes. Enfin, après de longs efforts, la parturition, le récit époustouflant de la pérégrination d’un coeur libre vers des destinations mythiques. Venez découvrir ce qu’il y’a de l’autre côté de l’être, faisant dos aux périphéries du coeur, la face cachée, l’envers du décor et des péripéties de la vie.

Goûter à ses délices, endurer ses épices et savourer ses prémices. Un pan du coeur aux multiples hélices; peuplé d’hommes et de femmes, de riches et de pauvres, de puissants et de faibles, d’immunisés et de vulnérables, d’amoureux et de haineux. Là où, solidarité et mépris s’accrochent en un moment insoupçonné de l’évolution du coeur dans sa traversée solitaire du sentier de l’amour.

Bref un peu de tout, des sensations à dents de scie. Le tout qui fait le charme d’un écosystème particulier dont les individus étroitement liés, sont étonnamment diversifiés, en ce sens qu’ils alternent conflit et entente.

Je me suis invité à observer l’amour dans ses déambulations, ses caprices et ses désirs normaux. Je vous invite à présent à regarder d’un autre angle, à travers cette odyssée ce même amour et ses pièges. Pourquoi d’ailleurs l’amour a décidé d’occuper le cœur et non un autre organe de transmission du corps. Son invasion est anormale, sa désertion aussi!

La découverte vaut le détour d’autant que la vie nous accueille à notre naissance à bras ouverts avec de grands honneurs, nous « accompagne » à sa façon d’une manière non conventionnelle durant tout le temps que nous restons à sa merci, avant de nous livrer à la mort mystérieuse, cette finitude qui n’a d’égard pour personne!

Achetez et Lisez !