Dans le cadre du Programme national d’électrification rurale, l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) a procédé, vendredi, au raccordement au réseau électrique des villages de Darou Salam 2 (Malem-Hodar) et de Taba (Koungheul).
La cérémonie officielle, présidée par le directeur général de l’ASER, Jean Michel Sène, s’est tenue en présence d’élus locaux, de chefs de village et de nombreux habitants venus célébrer cet événement.
« Sur instruction du président de la République Bassirou Diomaye Faye, et sous la conduite du Premier ministre Ousmane Sonko et du ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Mines, Birame Souleye Diop, nous sommes là pour matérialiser la nouvelle politique d’électrification rurale », a déclaré M. Sène.
Il a assuré que l’objectif est d’électrifier l’ensemble des villages du Sénégal à l’horizon 2029. À ce jour, sur 357 villages recensés dans le département de Malem-Hodar, 121 disposent déjà de l’électricité. À Koungheul, 177 villages sont électrifiés sur un total de 538 ciblés.
Le directeur général a rappelé que l’État a confié à la société AEE Power EPC la mission d’accélérer le processus dans les zones les moins desservies, afin de réduire les disparités entre départements et de promouvoir les usages productifs de l’électricité.
Les populations bénéficiaires ont exprimé leur soulagement et leur gratitude. « Nous remercions le gouvernement du Sénégal et le directeur de l’ASER. Aujourd’hui, nous sommes soulagés », a confié Modou Habibou Tambedou, chef du village de Darou Salam 2.
