Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Actualité au Sénégal » Me Malick Sall, Garde des Sceaux, ministre de la justice « L’homme qu’il faut à la place qu’il faut » (Par M.D)
Actualité au Sénégal

Me Malick Sall, Garde des Sceaux, ministre de la justice « L’homme qu’il faut à la place qu’il faut » (Par M.D)

OBy O21 juillet 2020Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi  – Membre de la famille judiciaire depuis plus de trente ans, avocat émérite, le Garde des sceaux, ministre de la justice, Me Malick Sall est l’un des meilleurs managers a dirigé ce ministère de souveraineté.
En tant qu’avocat, il a privilégié le dialogue depuis sa nomination au mois de mai 2019 afin d’apaiser le climat tendu que connaît souvent le secteur de la justice. Il a prôné la discussion avec les syndicats notamment ceux de l’Union Nationales des Travailleurs de la justice (UNTJ), le Syndicat des Travailleurs en Education Spécialisé du Ministère de la Justice (SYNTES / justice), le Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST) …
La dernière affaire pour laquelle il s’est totalement investi, a été celle opposant les journalistes au Secrétaire général de la cour d’appel de Dakar, ce dernier avait interdit l’accès aux différentes salles d’audience du palais de justice à la presse privée.
Le président de la République étant formel, le Sénégal est une référence en matière de liberté de la presse.  » Je pense que le Sénégal peut remporter la palme en matière de liberté d’expression et de liberté de presse « .
Son sens du dialogue a permis de décanter plusieurs situations. Tout ceci résume son humanisme et sa clairvoyance que beaucoup qualifient de multidimensionnelles.

Nous avons en tête les actes posés lors de sa première sortie officielle au cours de laquelle, il a tenu devant les magistrats un discours rassembleur et plein de sagesse.
– La plupart des missions réservée aux fonctionnaires de la justice exerçant dans les régions ;
– L’amélioration des conditions des détenus ;
– Désengorger les prisons avec la construction de nouvelles infrastructures de détention comme celle de Sébikotane ;
– La loi n°21- 2020 du 29 juin 2020 modifiant la loi n° 65 – 60 du 21 juillet 1965 portant code pénal et consacrant le placement sous surveillance électronique comme mode d’aménagement des peines.

Une fois ce souhait réalisé, l’avocat et responsable politique dans le département de Matam, plus précisément à Ogo, aura été le seul ministre de la justice à avoir inauguré une prison. Car, depuis 1959, aucune maison d’arrêt n’a été construire au Sénégal.
Un tel homme avec de tels résultats en quatorze mois est assurément à encourager. Il a préféré l’action au discours sans effet.

M.D
Chroniqueur

Garde des Sceaux Me Malick Sall ministre de la Justice
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
O

Articles similaires

Grand Rassemblement du Parti PASTEF les patriotes pour le TERA meeting, Alpha Thiam promet une mobilisation exceptionnelle

26 octobre 2025

Ousmane Sonko donne rendez-vous le 08 novembre pour une évaluation des 18 mois de gouvernance du régime PASTEF

25 octobre 2025

Dette réévaluée à 130%, Diomaye exige la maîtrise des prix, Plainte de Bougane et Cie…

25 octobre 2025

Le FMI peut équilibrer nos comptes, mais seul le peuple sénégalais peut équilibrer son destin (Par Mohamed Diop)

24 octobre 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Grand Rassemblement du Parti PASTEF les patriotes pour le TERA meeting, Alpha Thiam promet une mobilisation exceptionnelle

26 octobre 2025

FORMATION/ENTREPRENEURIAT: FORCE-N forme plus de 1 200 livreurs à Dakar et vise 5 000 professionnels à l’échelle nationale

26 octobre 2025

Ousmane Sonko donne rendez-vous le 08 novembre pour une évaluation des 18 mois de gouvernance du régime PASTEF

25 octobre 2025

Dette réévaluée à 130%, Diomaye exige la maîtrise des prix, Plainte de Bougane et Cie…

25 octobre 2025
1 2 3 … 17 826 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.