Ce mardi 1er juillet 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont annoncé avoir été la cible d’une série d’attaques simultanées menées par des groupes armés terroristes contre plusieurs de leurs positions à travers le pays, renseignent Maliweb.
Selon un communiqué de la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA), les assauts, lancés dès l’aube, ont visé les localités de Niono, Molodo, Sandaré, Nioro du Sahel, Diboli, Gogui et Kayes, situées dans les régions de Ségou, Nioro et Kayes.
Ces attaques coordonnées témoignent d’une volonté des terroristes de frapper un coup dur contre les FAMa et de déstabiliser le pays. Les forces maliennes affirment avoir répondu de manière proportionnée pour contrer ces menaces.
Le haut commandement militaire a tenu à rassurer la population, affirmant que la situation était sous contrôle. Des évaluations sont en cours pour établir un bilan précis, et de nouvelles informations seront communiquées ultérieurement, a précisé l’état-major.