Une petite oligarchie pillait les biens du peuple à l’insu de la majorité des sénégalais avec des techniques de vols et de dissimulation dont elle seule connaissait le secret.
Comme nul crime n’est jamais parfait, il y’a toujours des traces et des indices qui mènent sur une piste claire et c’est là qu’il faut féliciter l’efficacité des enquêteurs de la DIC et du Pool judiciaire et financier.
Cependant, c’est avec la détermination et la vigilance du tandem Bassirou Diomaye Faye et Ousmane SONKO que la vérité a éclaté au grand jour avec la mise en lumière de scandales, de vols et des détournements de deniers publics, des dettes cachées et des prédations et boulimie foncières inimaginables.
BRAVO AU PRÉSIDENT DIOMAYE QUI A DÉMASQUÉ LA BOULIMIE FONCIÈRE DE L’ANCIEN RÉGIME SOUS MACKY SALL
Le foncier du Sénégal a été dilapidé en faveur d’un petit groupe de personnes dont certaines qui sont venues rejoindre l’ancien régime à la dernière minute.
Ces politiciens qui étaient proches du pouvoir se sont partagés des hectares et des hectares de terre de Thiès, de Fandène, Mbour 4, de Notto Gouye Diama, de Keur Mousseu, de Guédiawaye…
Ils se sont servis à gogo et on été servis à plusieurs reprises pour plusieurs hectares par la même autorité, Macky Sall à l’insu même de la majorité de ses autres alliés politiques qui n’étaient pas au courant de ce qui se faisait sur leurs dos et sur le dos du peuple sénégalais.
Dans cette longue liste, il y’a entre autres:
– Idrissa Seck (Parti Rewmi) qui détient le TFNKM/27 de 13 ha au niveau de la Zac.
– Pape Diop (Bokk GuissGuiss) allié avec le TFNKM/26 d’une superficie de 10 ha dans la même zone
– Youssou Ndour allié (Fekké Massi Bolé) TFNKM/75 dont la superficie est de 5 ha
– Abdou Mbow député avec son TFNKM/117 d’un hectare et du TFNKM/170 d’une superficie de 01 ha.
– Augustin Tine Minitre Directeur de Cabinet TFNKM/96 avec 5 ha
– Antoine Diome Ministre TFNKM/145 de 05 ha.
– Mouhamadou Lamine Massaly le dernier venu nommé PCA qui avait bénéficié de 40 parcelles avec son TFNKM/104.
– Daouda Dia dispose du TFNKM/132 d’un ha
– Arona Dia TFNKM/98 10 ha
– Mor Ngom Ministre TFNKM/138 avec 1 ha
– Doudou Ka Ministre 10 ha.
– Kalidou Wagué aussi avec trois titres fonciers pour un total de 17 ha.
– Cheikh Oumar Anne Minsitre détient 3 TF qui font 5 ha
– Ami Ndiaye Gniby député est attributaire du TFNKM/169 de 01 ha
– Jean Paul Diaz Ministre conseiller TFNKM/208 de 05 ha….La liste n’est pas terminée.
Cette vilaine partage vorace de nos ressources foncières par une petite minorité sous la protection de macky SALL avait provoqué l’ire du Président de la République son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye qui était dans l’impossibilité de comprendre un tel état de fait d’une telle voracité.
LA DETTE BIEN CACHÉE, UN PREMIER MINISTRE COURAGEUX, UNE VÉRITÉ ÉCLATÉE
Les faits, aujourd’hui trés clairs, ont donné raison à Ousmane SONKO sur la dette cachée du Sénégal, confirmée par une déclaration de la Directrice Générale du FMI Madame Kristalina Georgieva qui a félicité et rendu hommage aux autorités sénégalaises pour avoir eu le courage et le mérite de mettre au grand jour les fausses déclarations de l’ancien régime qui a dissimulé et caché une dette alors que ni le peuple ni le parlement n’étaient pas au courant.
Cette lourde dette pèse aujourd’hui et pour l’avenir sur les finances publiques et sur l’avenir du pays et des générations futures.
Selon la Directrice Générale du FMI: « Il a fallu du temps pour comprendre pourquoi cela s’était produit, en mesurer l’ampleur et déterminer la marche à suivre. »
Pour elle, aujourd’hui, la situation est claire et le Sénégal dispose d’un formidable potentiel avec une gestion saine et propre.
Si la Directrice Générale d’une si haute et prestigieuse institution internationale a pu témoigner cela sur le Sénégal, c’est en partie, grace au Premier Ministre Ousmane SONKO qui a redonné à L’État du Sénégal toute sa crédibilité tout son honneur basée sur l’éthique, la clarté dans la démarche, la transparence, la bonne gouvernance et la bonne gestion.
Le courage et la morale politiques admirables d’Ousmane SONKO, et de Bassirou Diomaye Faye leur capacité politique à franchir les obstacles et à trouver des alternatives crédibles et efficaces pour la bonne marche du Sénégal sont à saluer, à encourager, à applaudir et à féliciter.
Me Diaraf SOW
Président national de l’Alliance Démocratique
our une Afrique Émergente/Joowléene
(Mouvance Présidentielle)