Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Actualité au Sénégal » LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS : LA BANQUE MONDIALE ANNONCE UNE AIDE DE 7 000 MILLIARDS FCA
Actualité au Sénégal

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS : LA BANQUE MONDIALE ANNONCE UNE AIDE DE 7 000 MILLIARDS FCA

PBy P4 mars 2020Aucun commentaire5 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
David Malpass, under secretary of the Treasury for international affairs, smiles as President Donald Trump announces his nomination to head the World Bank, during an event in the Rosevelt Room of the White House, Wednesday, Feb. 6, 2019, in Washington. (AP Photo/ Evan Vucci)
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi- Alors que l’épidémie de coronavirus touche désormais plus de 60 pays, dont le Sénégal et quatre autres pays africains, la Banque mondiale a annoncé, ce mardi 3 mars 2020, dans un communiqué parvenu à Emedia.sn, la fourniture d’une aide d’un montant allant jusqu’à 12 milliards de dollars, soit environ plus de 7 115 milliards FCFA*.

Il s’agit d’un premier financement conçu pour « apporter un appui rapide aux pays en proie aux conséquences sanitaires et économiques de la pandémie » et aider les pays membres de l’institution de Bretton Woods « à prendre des mesures efficaces pour faire face et, si possible, atténuer les conséquences tragiques du COVID-19 (coronavirus). »

Selon la même source, « ce nouveau mécanisme accéléré permettra au Groupe de la Banque mondiale d’aider les pays en développement à renforcer leurs systèmes sanitaires, notamment par l’amélioration de l’accès aux services de santé dans le but de protéger les populations de l’épidémie, le renforcement de la surveillance de la maladie, l’intensification des interventions de santé publique et la collaboration avec le secteur privé afin de minimiser les répercussions de l’épidémie sur les économies.

Cet important appui financier couvrira un ensemble d’interventions visant à renforcer les services de santé – notamment les services de base – à encourager le suivi de la maladie et la diffusion de comptes-rendus, à former les agents de santé de première ligne, à promouvoir la participation citoyenne afin de maintenir la confiance du public et à améliorer l’accès des malades les plus pauvres au traitement. « La Banque fournira aussi des services de conseil et d’assistance technique censés faciliter l’accès des pays à l’expertise mondiale. »

LES DÉTAILS DE LA GIGANTESQUE OPÉRATION FINANCIÈRE
Le montant annoncé est issu d’un financement mixte, composé des ressources de l’Association internationale de développement (IDA), de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et de la Société financière internationale (IFC), l’institution du Groupe de la Banque mondiale chargée des opérations avec le secteur privé.

Ladite aide sera coordonnée à l’échelle mondiale, devrait accompagner les interventions menées dans les pays concernés. Et, comme le précise le communiqué, c’est un premier financement accéléré de la lutte contre le coronavirus pouvant aller jusqu’à 12 milliards de dollars (environ 7 115 milliards F CFA)*, dont les 2/3, soit près de 4 800 milliards F CFA*, seront répartis de la manière suivante : jusqu’à 2,7 milliards de dollars (environ 1600 milliards F CFA)* de nouveaux financements de la BIRD, 1,3 milliard de dollars de l’IDA (771 milliards F CFA)*, complétés par la réaffectation de 2 milliards de dollars (1186 milliards F CFA)* du portefeuille existant de la Banque et 6 milliards de dollars (3550 milliards F CFA)* de l’IFC, dont 2 milliards de dollars (1186 milliards F CFA)* provenant d’instruments commerciaux existants.

Le programme, détaille la BM, comprendra également des services de conseil et une assistance technique s’appuyant sur l’expertise mondiale et les connaissances de l’institution spécifiques aux pays.

« APPORTER UNE RÉPONSE RAPIDE ET MODULABLE », DAVID MALPASS
« Nous nous efforçons d’apporter une réponse rapide et modulable, basée sur les besoins des pays en développement, pour faire face à la propagation de COVID-19 », a déclaré David Malpass, président du Groupe de la Banque mondiale. « Cela comprend des financements d’urgence, des services de conseil et une assistance technique, basés sur les instruments et l’expertise existants du Groupe de la Banque mondiale afin d’aider les pays à répondre à la crise ».

L’IFC collaborera avec les clients des banques commerciales pour développer le financement du commerce et les lignes de fonds de roulement et soutiendra également directement ses entreprises clientes, en se concentrant sur des secteurs stratégiques tels que les équipements médicaux et les produits pharmaceutiques, afin de soutenir les chaînes d’approvisionnement et de limiter les risques de perte. Les solutions ainsi envisagées s’inspireront des enseignements tirés d’événements antérieurs similaires avec pour but la réduction au minimum des conséquences négatives du coronavirus à l’échelle mondiale, sur le double plan économique et social.

Les niveaux de risque et de vulnérabilité face au coronavirus variant d’un pays à l’autre, l’appui apporté aux uns et aux autres sera tout aussi différencié. Le Groupe de la Banque mondiale ciblera en priorité les pays les plus pauvres ainsi que ceux les plus à risque et dépourvus de capacités suffisantes. Le Groupe de la Banque mondiale adaptera son intervention et les modalités d’allocation de ses ressources s’il y a lieu, en fonction de la propagation de la maladie et de l’évolution de ses effets.

La Banque mondiale collabore activement avec les institutions internationales et les autorités nationales en vue de la coordination de la riposte à l’échelle mondiale, précise le communiqué.

* Les conversions des devises de dollars en F CFA sont faites par Emedia.sn sur la base de la mise à jour de l’application DevisePlus à la date du 03 mars 2020 à 22h24.

LA BANQUE MONDIALE ANNONCE LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS : UNE AIDE DE 7 000 MILLIARDS FCA
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Le droit n’est pas seulement une technique, il est une arme de dignité (Par Dr. Mohamed Diallo)

8 septembre 2025

Pouvoir, légitimité et loyauté : le moment de vérité

8 septembre 2025

France : les députés font chuter le Premier ministre François Bayrou lors d’un vote de confiance

8 septembre 2025

La réaction de Ousmane Diagne suite à son limoge

8 septembre 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Le droit n’est pas seulement une technique, il est une arme de dignité (Par Dr. Mohamed Diallo)

8 septembre 2025

Pouvoir, légitimité et loyauté : le moment de vérité

8 septembre 2025

France : les députés font chuter le Premier ministre François Bayrou lors d’un vote de confiance

8 septembre 2025

QNET LANCE « HARMONIQ VIVID ET SOOTHIE » : bio-patches pour la concentration et le soulagement de la douleur sans médicaments

8 septembre 2025
1 2 3 … 17 767 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.