Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Actualité au Sénégal » L’Iran riposte et lance des missiles contre des bases américaines au Qatar
Actualité au Sénégal

L’Iran riposte et lance des missiles contre des bases américaines au Qatar

Samba DioufBy Samba Diouf23 juin 2025Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

(Lanouvelletribune) – Le 22 juin, les États-Unis ont déclenché une opération militaire de grande envergure contre trois sites nucléaires iraniens : Fordow, Natanz et Ispahan. Baptisée « Midnight Hammer », cette campagne a mobilisé des bombardiers stratégiques, des missiles de croisière tirés depuis un sous-marin et des bombes à pénétration conçues pour frapper des installations souterraines. Le président Donald Trump a affirmé que les objectifs avaient été atteints avec une précision chirurgicale, évoquant des dégâts majeurs sur les capacités nucléaires de l’Iran. Cependant, aucune confirmation indépendante n’a pour l’instant validé ces déclarations. Tandis que certains pays, comme Israël et l’Australie, ont exprimé leur soutien, d’autres — dont la Russie, la Chine et l’ONU — ont dénoncé un risque de rupture dangereuse des équilibres régionaux. Sur le sol américain, la controverse enfle autour de la légalité de cette décision et de ses conséquences potentielles sur les troupes déployées au Moyen-Orient.

Une riposte iranienne depuis le sol national
Quarante-huit heures après les frappes américaines, Téhéran a lancé une contre-attaque ciblée contre des positions militaires américaines, en visant notamment la base aérienne d’Al Udeid au Qatar. Des missiles ont été tirés en direction de cette installation stratégique, la plus importante des États-Unis dans la région. L’opération a été confirmée par la télévision d’État iranienne, qui parle d’une « réponse directe » à l’opération Midnight Hammer. Des responsables américains ont rapidement indiqué qu’ils suivaient le trajet de plusieurs projectiles venus d’Iran, certains se dirigeant également vers des positions américaines en Irak. Aucun bilan précis n’a encore été communiqué, mais la mobilisation militaire est immédiate : le secrétaire à la Défense Pete Hegseth et le chef d’état-major Dan Caine ont été vus dans la salle de crise de la Maison-Blanche, en coordination avec le président Trump.

L’équilibre fragile des alliances régionales
L’attaque sur la base d’Al Udeid n’est pas un choix anodin. Ce site est un pivot des opérations américaines au Moyen-Orient, servant à la fois de centre logistique et de commandement pour les campagnes aériennes dans la région. En frappant cet endroit, l’Iran envoie un signal clair : sa capacité de projection ne se limite pas à Israël, où plusieurs salves de missiles ont aussi été signalées ces derniers jours, mais peut atteindre les installations les plus sécurisées sous protection occidentale. Cette démonstration de force survient alors que des membres du parlement iranien avaient juré que les frappes américaines ne resteraient pas sans conséquence. Ces derniers ont explicitement évoqué la volonté de faire payer à Washington le prix de son intervention, notamment en visant ses forces armées.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Samba Diouf
  • Website

Articles similaires

Lettre ouverte au président Bassirou Diomaye Faye, à propos du bradage foncier à Mbane (Professeur Aliou Diack)

23 juin 2025

COMMUNIQUÉ D’OUSSEYNOU NAR GUEYE Dakar, le 21 juin 2025

23 juin 2025

Les Chroniques Du Doyen – Madiama Fall, ou le symbole de la science infuse (par Majib Sène)

23 juin 2025

Visite officielle du PM Ousmane Sonko : la Chine et le Sénégal signent plusieurs conventions

23 juin 2025
Add A Comment

Leave A Reply Cancel Reply

Derniers Actualités

Lettre ouverte au président Bassirou Diomaye Faye, à propos du bradage foncier à Mbane (Professeur Aliou Diack)

23 juin 2025

L’Iran riposte et lance des missiles contre des bases américaines au Qatar

23 juin 2025

COMMUNIQUÉ D’OUSSEYNOU NAR GUEYE Dakar, le 21 juin 2025

23 juin 2025

Les Chroniques Du Doyen – Madiama Fall, ou le symbole de la science infuse (par Majib Sène)

23 juin 2025
1 2 3 … 17 665 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.