Mansour Faye, ancien ministre du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale, sous le régime Macky Sall, a été inculpé et placé en détention ce lundi après son audition devant la Commission d’instruction de la Haute Cour de justice (HCJ).
Son avocat, Me Oumar Youm, a confirmé que la défense avait soulevé une exception d’inconstitutionnalité et demandé une libération sous caution, sans succès. « Nous avons introduit une exception d’inconstitutionnalité et proposé un cautionnement, mais le tribunal a refusé », a-t-il déclaré à la presse.
Mansour Faye est mis en cause dans l’enquête sur la gestion des fonds du programme Force Covid-19, notamment dans une affaire présumée de surfacturation de riz. Il est accusé de détournement présumé portant sur 2,74 milliards de FCFA.
Son inculpation s’ajoute à celle de trois autres anciens ministres du gouvernement de Macky Sall, déjà poursuivis dans ce dossier : Moustapha Diop (ex-ministre du Développement industriel) et Aïssatou Sophie Gladima (ancienne ministre des Mines), tous deux placés sous mandat de dépôt.
Cette affaire, qui porte sur la gestion des fonds publics pendant la pandémie de Covid-19, reste sous le feu des projecteurs alors que les investigations se poursuivent.