Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Actualité au Sénégal » Les Chroniques du Doyen – Serigne Moustapha Sy « Al Maktom », un grand intellectuel (par Majib Sène)
Actualité au Sénégal

Les Chroniques du Doyen – Serigne Moustapha Sy « Al Maktom », un grand intellectuel (par Majib Sène)

PBy P25 novembre 2021Updated:24 novembre 2021Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Je l’ai découvert il y a quelques décennies, en écoutant l’enregistrement d’un Gamou organisé à Khombole. Ce jour là, il parlait de la Fatiha. Il parlait ce jour là, avec une éloquence et un enthousiasme débordants. Il maîtrisait tellement la sourate qu’il en parlait avec une aisance conquérante. Je l’écoutais religieusement, séduit que j’étais par la puissance de son verbe , par son détachement et par la résonance de sa voix douce et violente comme la vie. Il faisait étalage d’un savoir qui ne laisse guère indifférent, avec une accentuation maîtrisée d’où coulaient des ondes pures d’un souffle de génie. Depuis, je n’ai cessé de suivre la plupart de ses conférences sur des thèmes divers et variés qui se rapportent à l’islam, aux faits de société, à la philosophie et à tout ce qui intéresse l’homme sujet et objet de toute évolution.

De toute évidence, Serigne Moustapha Sy est imbu de fortes valeurs islamiques héritées de sa famille d’appartenance surtout, grâce à ses efforts personnels d’apprendre, toujours apprendre en conformité avec les exigences de son statut. Le dahira « Moustarchidine wal Moustarchidaty » qu’il a porté dans les fonts baptismaux, occupe une place de choix dans le landerneau islamique du pays. C’est l’un des dahiras les plus significatifs en nombre et en qualité au Sénégal, grâce à son organisation et à sa stratégie de fonctionnement.

Aujourd’hui, le dahira s’est cousu un nouvel habit, celui-là politique avec la naissance d’un parti dénommé Parti pour l’Unité et le Rassemblement (PUR) qui siège déjà à l’assemblée nationale. Le dahira est devenu une force présente dans toutes les régions du pays ce qui l’a poussé à s’ériger en entité politique. Les élections locales et territoriales qui se profilent à l’horizon 2022, peuvent lui servir de test. Mais du fait qu’il va se diluer dans une coalition, il lui sera impossible de se mesurer pour connaître son poids politique réel. Dans un sens comme dans l’autre, le dahira continuera d’exister grâce à une intelligente stratégie de massification conduite par son responsable moral et maintenant politique. Serigne Moustapha est un homme très intelligent qui sait comment manager ses troupes et les orienter à sa guise vers des objectifs qu’il est le seul à définir. Il chemine vers une reconnaissance par tous de sa légitimité au propre comme au figuré, car il en a les moyens et les appuis humains.
Sa démarche est celle d’un guide qui privilégie le savoir sans lequel l’humanité marche à reculons. La preuve de cette assertion est fortifiée par la création de la très célèbre université du ramadan, qui regroupe des conférenciers talentueux capables d’échanger sur n’importe quel sujet pour, à la fois, éduquer et instruire afin de rendre l’âme ouverte à la réflexion judicieuse. Former des citoyens bien éduqués, bien instruits pour être utiles à la société, tel apparaît comme l’un des objectifs que veut atteindre Serigne Moustapha et tout porte à croire qu’il est sur le chemin de la réussite.

Majib Sène

Les Chroniques du Doyen - Serigne Moustapha Sy « Al Maktom » un grand intellectuel (par Majib Sène)
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Lat Diop réintégré dans la fonction publique malgré son mandat de dépôt

30 juin 2025

Les Chroniques Du Doyen – Docteur Massamba Guèye, ou l’humanisme en bandoulière (par Majib Sène)

30 juin 2025

La Une Des Quotidiens – Lundi 30 Juin 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

30 juin 2025

Ligue 1 football : le Jaraaf champion du Sénégal après une victoire écrasante sur l’ASC HLM

29 juin 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Lat Diop réintégré dans la fonction publique malgré son mandat de dépôt

30 juin 2025

Les Chroniques Du Doyen – Docteur Massamba Guèye, ou l’humanisme en bandoulière (par Majib Sène)

30 juin 2025

La Une Des Quotidiens – Lundi 30 Juin 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

30 juin 2025

Ligue 1 football : le Jaraaf champion du Sénégal après une victoire écrasante sur l’ASC HLM

29 juin 2025
1 2 3 … 17 673 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.