Le Sénégal a toujours eu des comédiens de grande envergure qui se sont illustrés dans groupe « Yéwou », « Diamonoy Teey », « Daray Kocc » et tant d’autres communautés artistiques. Ils sont nombreux ces comédiens qui ont meublé nos soirées et qui nous ont fait oublier, pour un temps, nos angoisses, nos désespoirs et nos épreuves que nous impose le destin. De peur d’en oublier, je ne citerais personne dans ce vaste conglomérat où toutes et tous, ont brillé de mille feux soit à la radio, soit sur les plateaux de télévision.
Sanekh, de son vrai nom Cheikhou Guèye originaire de Thiès, est en passe de devenir le plus génial de tous nos artistes comédiens. Son talent est tellement cultivé qu’il est à l’aise devant les caméras de n’importe quel médium volant ainsi la vedette à ses mémorables devanciers. Son exemplarité comportementale et son humanisme de bon aloi, font de lui un ténor dans ce métier qu’il affectionne démesurément.
Sa sagacité est telle que même dans les plages publicitaires, il fait tilt avec sa sensibilité de bon enfant. Je l’ai davantage apprécié dans « Bété Bété », où il a magnifiquement joué le rôle de grand père devant les caprices de sa petite fille Diouma Thiam. Ils ont formé un tandem talentueux et chacun dans son rôle a fait merveille. Sanekh a bien assimilé le métier de comédien dont l’incandescence technique et le flair sont les adjuvants de sa grande réussite dans le cadre que voilà. Le ministère de la culture devrait davantage prêter une oreille attentive à ces hommes de l’art qui nous font tant plaisir au moment où l’angoisse, le doute et le désespoir tentent de se frayer un passage pour perturber notre existence.
Doyen Majib Sène