Dakarmidi – L’émission « Grandes Gueules » fait actuellement fureur dans le landerneau médiatique sénégalais, qu’on le veuille ou non. Animée par des journalistes et chroniqueurs charismatiques, elle peint et dépeint la société sénégalaise qui évolue souvent dans une mouvance ubuesque.
J’ai déjà eu l’occasion de parler, dans des chroniques bien appréciées des lecteurs, du président Lamine Gueye, d’Abdou Nguer, de Modou Fall, d’Alassane Baldé et plus récemment d’Abdou Diallo. Aujourd’hui, je fais un clin d’œil à Fatima, la belle et brave capitaine qui dirige l’émission avec une rigueur enthousiasmante et une touche de bon aloi. Elle est la cheville ouvrière de cette émission qui a réussi à captiver l’attention du public sénégalais et même au-delà de nos frontières.
Je fais également un clin d’œil à Kader, l’imperturbable débatteur, à Bamba, l’homme de Ndamatou et de Yeumbeul, fier de son terroir d’appartenance. Il est toujours prêt à défendre ses convictions avec passion et conviction. Je salue également Saliou, toujours inspiré par une lumière venue qui l’éclaire et inspire comme le coucher de soleil sur la mer. Ses interventions sont toujours attendues avec impatience par les téléspectateurs.
Et bien sûr, je pense à Cheikh Tidiane, l’homme du Fouladou, avec sa verve séduisante qui témoigne de son entrain et de son allégresse, donnant une certaine hauteur à ses interventions. Il est capable de traiter les sujets les plus sensibles avec une facilité déconcertante. Enfin, je fais un clin d’œil à Oumar, légèrement taciturne, mais dont les analyses et réflexions judicieuses lui confèrent les attributs d’un remarquable chercheur. Il est l’homme de la situation lorsque les débats deviennent houleux.
Ils sont tous de véritables acteurs qui savent disséquer les problèmes sociétaux et énoncer des approches de solutions. Tout le monde ne les apprécie pas, mais dans le cadre de l’émission, il faut reconnaître que chacun agit et réagit en fonction de sa sensibilité particulière et de sa propre implication psychologique. C’est ce qui fait la richesse de l’émission, cette diversité de points de vue et d’opinions qui permet aux téléspectateurs de se faire une idée, se faire une idée plus claire des problèmes qui nous concernent tous.
« Grandes Gueules » en vérité est une bonne émission suivie par beaucoup de téléspectateurs d’ici et d’ailleurs. Félicitations à la chaîne SEN TV qui a su créer, à bon escient, une émission prenante et attachante qui vous tend les bras à l’image d’une fille amoureuse. L’émission est devenue un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre les enjeux de la société sénégalaise et se divertir en même temps.
Doyen Majib Sène
