À peine âgé d’une quarantaine d’années, Papa Malick Ndour est l’image de cette jeunesse enthousiaste, pleine d’ambitions qui fait honneur à la communauté nationale sénégalaise. Formé à l’université cheikh Anta Diop de Dakar dans les matières économiques, il s’est engagé en politique aux côtés du président Macky Sall depuis l’année 2008. En digne fils du Saloum, il prend appui sur son intelligence et sa grande capacité de résilience, pour se mouvoir dans l’univers politique de son pays. Avec son courage légendaire, sa sagacité et son sens de la répartie féconde, il se positionne comme un porteur d’idéal dans le landerneau politique sénégalais où il est loin de faire nature morte.
Taillé dans le marbre des rhétoriciens et des dialecticiens de grande envergure, il mène son combat politique dans l’honneur et la dignité. Loin d’être un perroquet ou un tonneau d’autant plus vide que sonore, il est comparable aux démiurges, suffisamment inspiré pour gagner chaque jour la sympathie de beaucoup de ses compatriotes. Ancien ministre et membre du secrétariat de l’Alliance pour la République, il consolide ses acquis politiques en les renforçant chaque jour. Sa particularité, c’est son exemplarité comportementale de grand seigneur face aux situations les plus alambiquées. Ses attitudes frontistes face aux tenants du pouvoir actuel, avec intelligence et perspicacité mais aussi avec tenue et retenue, en font un politicien redoutable. Ce n’est point hasard, si le président Macky Sall l’a récemment élevé au rang prestigieux de coordinateur des cadres du parti.
Économiste talentueux et bien formaté, ses analyses, remarques et réflexions sont d’une valeur inestimable tant par leur incandescence que par leur concision. C’est dire, comme pour répéter le poète, que la valeur n’attend point le nombre des années. Il ne fait aucun doute, que papa Malick Ndour ne décevra pas l’espoir placé en lui pour remplir correctement la mission qui lui est confiée. Son engagement aux causes de ses compatriotes, traduit son ambition à toujours bien travailler pour laisser partout ses belles et précieuses empreintes.
Le Sénégal tel qu’il est aujourd’hui, ne peut se construire harmonieusement sans l’apport efficace de la jeunesse qui doit, à son tour, s’inspirer de l’expérience des anciens. Bel exemple de fidélité, de loyauté et de conviction dans les principes de son engagement politique, on peut espérer pour lui, un avenir politique radieux. Son grand mentor Macky Sall se positionne comme étant l’homme politique le plus aguerri de toute sa génération, papa Malick Ndour peut prétendre être sa silhouette grâce à sa détermination à ne point dévier du chemin qu’on lui a merveilleusement tracé.
Doyen Majib Sène