Le landerneau journalistique sénégalais, regorge de talents dans les deux sexes. C’est tout à l’honneur d’un pays ouvert aux alizés des vents fécondants qui a su, très tôt, s’atteler à l’éducation et à la formation. Les résultats sont visibles dans tous les secteurs d’activité de la vie nationale. De l’indépendance en 1960 jusqu’à nos jours, des progrès remarquables ont été réalisés ça et là dans le domaine de la formation des cadres pour hâter le développement économique et social du pays. La presse nationale n’est pas en reste à en juger par la floraison des journaux et des médiums qui, chacun dans son domaine, apporte sa touche dans l’édification de la société.
Mbaye Jacques Diop fait partie des journalistes talentueux qui exercent leur métier dans le respect strict des règles de l’éthique et de la déontologie. Il s’illustre dans le sport, domaine qu’il maîtrise parfaitement. Ce n’est pas pour rien, que depuis plusieurs années, il est conseiller technique chargé de la communication au département des sports. Il a une compétence pluridisciplinaire et ses avis sont généralement acceptables tant il est vrai, qu’ils collent à la rectiligne de la réalité.
Doté d’une belle culture sportive, il s’efforce chaque jour, d’améliorer ses connaissances sachant que le bon journaliste, c’est celui qui se dit chaque jour, je ne connais pas beaucoup de choses. Son souci permanent, c’est d’améliorer ses connaissances comme l’exige la profession, un domaine particulier où les vérités d’aujourd’hui sont bousculées le lendemain. Le sport est ainsi fait et il en sera toujours ainsi aussi longtemps qu’il évoluera dans une mouvance permanente. Ce qui plaît en Mbaye Jacques Diop, c’est son caractère anti vindicatif et encore moins isolationniste. Sa connaissance de la société, son urbanité et surtout son ouverture d’esprit, en font un citoyen accompli, ni haineux et ni rancunier. Il ne fait pas nature morte dans les débats auxquels il prend part en raison de sa belle culture sportive qui se déploie sous nos yeux comme étendard au vent.
Imbu des valeurs de l’élégance, de la vérité en toutes circonstances et de la serviabilité, il peut servir d’exemple à tous ceux de sa génération. Loin d’être lunatique, il est en mesure de gérer ses propres émotions comme il en pullulent dans le sport de compétition. Récemment, il vient de publier un ouvrage consacré à l’athlétisme, cette discipline qui se positionne comme reine dans les jeux olympiques.
Sans flagornerie aucune, Mbaye Jacques Diop, à l’image de son homonyme mort dans l’honneur et la dignité, s’efforce à chaque instant, de soigner son exemplarité comportementale dans ce pays, carrefour de rencontres et d’échanges, terre de germination des plus belles fraternités.
Doyen Majib Sène