Pour ceux qui connaissent son itinéraire de vie, peuvent témoigner de son allant et de son alacrité, de sa forte capacité de résilience et de l’amour sans tâche qu’elle voue quotidiennement à son pays. Syndicaliste et femme politique d’une envergure exceptionnelle, elle a balisé la voie à celles de sa génération qui se sont distinguées dans le landerneau des grandes égéries qui ont contribué à faire de ce pays, un sanctuaire où naissent et s’épanouissent les plus belles idées progressistes.
Surnommée « la Lionne du Ndoucoumane » par son courage indomptable et sa vaste culture politique incomparable, elle fut fer de lance du parti socialiste aux niveaux régional et national ce qui lui a valu d’être ministre de la République, toujours acharnée au travail bien fait. Militante active des associations et mouvements de jeunesse, elle fut présidente des anciennes normaliennes de son époque dont on se souvient des belles soirées d’anniversaire qui ont fait des émules un peu partout dans le pays.
La particularité de mata Sy Diallo, c’est d’être ouverte aux alizés des vents fécondants pour faire le bien et rendre service à tous ceux que le hasard met sur son chemin. Les témoignages de la cantatrice Ndèye Diouf Fallou sont révélateurs de sa grandeur d’âme, de sa générosité de cœur et d’esprit et de sa manière inimitable de faire le bien.
La véritable grandeur ne se situe pas dans ce qu’on a mais dans la règle du partage et de la solidarité de ce que l’on possède. Mata Sy Diallo, dans toutes les étapes de sa glorieuse vie sociopolitique, se positionne comme un être capable de réactualiser à tout moment, ses rapports avec sa société d’appartenance et avec ses semblables. C’est la raison pour laquelle, elle est adorée dans cette société où la charité est proverbiale, où le ndeyssane est sur toutes les lèvres.
Sans flagornerie aucune, elle est une femme de cœur, de raison et de dignité, incapable de hausser les épaules parce qu’éduquée dans une famille qui tient l’honneur et le savoir-faire au plus haut point. Elle fait partie intégrante des citoyennes dont l’exemplarité comportementale se dévoile sous les yeux comme étendard au vent. Après des années glorieuses au service de l’état et de la nation, elle jouit à présent d’une retraite bien méritée. Plaise à Allah SWT, qu’elle vive longtemps encore et que ses œuvres, toutes de gloire, soient un miroir resplendissant pour tous ceux qui veulent marcher sans trébucher sur ses sillons.
Doyen Majib Sène